Le reconditionné est sur toutes les lèvres et de nouveaux acteurs voient régulièrement le jour. Une très bonne nouvelle pour l’économie circulaire, cependant, il peut parfois être difficile pour le consommateur de s’y retrouver. Recommerce.com, spécialiste des produits reconditionnés high-tech, est pionnier en la matière puisque l’entreprise s’est lancée en 2009. Mais son ancienneté est-elle un gage de fiabilité ?
Dans cet article, nous vous donnons notre avis sur Recommerce, le leader de la tech reconditionné.

Sommaire
- Qui est Recommerce ?
- Les produits reconditionnés vendus sur Recommerce sont-ils fiables ?
- Quel est l’avis des clients qui ont acheté sur Recommerce.com ?
- Une entreprise française et engagée
- Dans quel état sont les smartphones reconditionnés par Recommerce ?
- Recommerce vs Back Market : quel site privilégier ?
- Les 3 petites choses que Recommerce a de plus que ses concurrents
- Et si je préfère acheter mon téléphone reconditionné en magasin ?
- Est-ce que Recommerce rachète mon ancien téléphone ?
- Conclusion : Notre avis sur Recommerce
Qui est Recommerce ?
L’histoire de Recommerce
Créé en 2009 par 4 co-fondateurs, Recommerce a pour vocation de promouvoir l’économie circulaire. Située en Île-de-France, l’entreprise est spécialisée dans la collecte, le reconditionnement et la revente d’appareils électroniques.
L’entreprise a pour mission de prolonger la durée de vie des produits et ainsi aider les consommateurs à changers leurs habitudes d'achat.
Dès son arrivée sur le marché, l'entreprise innove avec un nouveau concept : la reprise des anciens smartphones. Elle propose ainsi à des opérateurs téléphoniques, tels que Bouygues Telecom ou SFR, de créer leurs offres de reprise de smartphones usagés en marque blanche.
Recommerce évolue aujourd’hui sur le marché français, mais pas seulement : ils sont également présents en Suisse, Belgique, Allemagne et Autriche. L’entreprise a par ailleurs tissé des partenariats forts avec des distributeurs et opérateurs européens, ce qui lui permet d’asseoir sa position de leader. En 2019, le groupe Recommerce rejoint le Next40, un label créé par le gouvernement français pour soutenir les entreprises françaises les plus prometteurs de la tech. Cette distinction, décernée par la French Tech, sert de tremplin à des start-ups en passe de devenir des leaders technologiques internationaux.
Quels produits reconditionnés sont vendus sur Recommerce ?
Recommerce propose à la vente de nombreux produits reconditionnés, couvrant une large gamme : smartphones, ordinateurs, tablettes, montres connectées, consoles de jeux... Le catalogue ne compte pas moins de 20.000 références et de nombreuses marques et modèles. Tous les appareils vendus sur Recommerce.com ont été contrôlés par des techniciens qualifiés.
Les produits reconditionnés disponibles sur Recommerce.com peuvent être vendus 70 % moins chers que le prix du neuf, ce qui permet aux consommateurs de faire de réelles économies tout en faisant un geste pour l'environnement !
20€
Offerts
Exlusivité Reepeat : 20€ de remise sur la boutique Recommerce sur tout achat supérieur à 200 €.
Le code promo
RE!REEPEAT20Les produits reconditionnés vendus sur Recommerce sont-ils fiables ?
Recommerce.com semble être la solution parfaite pour les personnes qui cherchent des produits high-tech d’occasion et à petit prix. Mais est-ce un site fiable ?
Quel est le processus de reconditionnement chez Recommerce ?
Le processus de reconditionnement de Recommerce est labellisée par le label RecQ - reconditionnement de qualité, délivré par DEKRA Certification. Il s’agit du premier label européen qui atteste de la qualité sur des produits reconditionnés.

Les appareils reconditionnés par Recommerce passent par un processus de reconditionnement strict :
- Nettoyage des données,
- Test sur 56 points de contrôle,
- Réparation,
- Vente avec garantie.
Les garanties proposées par Recommerce
Sur le site Recommerce.com, tous les produits sont garantis. Recommerce fait partie des quelques acteurs à proposer une garantie commerciale de 24 mois.
💡 La garantie légale est déjà de 24 mois en France pour les produits d'occasion. Lorsqu'on parle de garantie commerciale, on parle d'une garantie plus avantageuse pour le consommateur. Vous pouvez en savoir plus sur le site du gouvernement.
D’autres acteurs, tels que Certideal, YesYes ou Darty Occasion par exemple, proposent également une garantie de 24 mois. Tandis que Back Market ou Amazon Warehouse, entre autres, ne proposent que 12 mois de garantie commerciale.
En plus de cette garantie, le délai de rétractation est, lui aussi, rallongé : l’entreprise laisse à ses clients 30 jours pour changer d’avis et renvoyer leur produit s’ils ne sont pas satisfaits !
Recommerce remplace les produits endommagés ou qui ne vous conviennent pas. En cas de problème, il vous suffit de contacter le service client qui saura vous apporter une réponse adaptée.
La livraison des produits Recommerce
La livraison des produits achetés sur Recommerce.com est assurée par Chronopost. Les colis sont déposés en point relais ou à domicile en fonction du choix du client. La livraison en point relais est offerte par Recommerce, ce qui n’est pas le cas pour la livraison à domicile dont les frais s’élèvent à 5,90 €.
Les délais de livraison sont particulièrement courts, puisqu'une commande passée avant 15 heures sera expédiée le jour même, puis livrée en un jour ouvré. Les commandes passées après 15 heures sont expédiées le lendemain et donc livrées en deux jours ouvrés.
Les produits achetés sur le site Recommerce.com ne peuvent être livrés qu’en France métropolitaine. Si vous souhaitez être livré en Suisse, e nAllemagne ou en Belgique, vous pouvez passer commande sur le site dédié en changeant la localisation directement sur le site internet.
Quel est l’avis des clients qui ont acheté sur Recommerce.com ?
Recommerce.com est un site plébiscité par ses clients. Les avis de consommateurs sont globalement très positifs : la note obtenue sur le site avis-vérifiés.com est de 4,5/5.

Les avis positifs
Les avis positifs des clients de Recommerce.com portent sur :
- La qualité des produits. De nombreux clients sont très satisfaits des produits proposés par Recommerce, quel que soit le type de produit (téléphone, console, montre…).
- La rapidité de livraison. La plupart des clients de Recommerce sont satisfaits de la réactivité du site et de la rapidité de la livraison.
- Le service client du site. En cas de soucis, il est possible de joindre le service client, qui est très réactif selon la majorité des avis déposés.
- Les prix bas. Les produits proposés par Recommerce sont vendus à des prix très compétitifs par rapport au prix du produit neuf, ce qui est bien entendu un avantage non négligeable pour les clients.
Voici quelques avis clients positifs :
Les avis négatifs
Évidemment, il y a aussi quelques avis négatifs. Il nous semble important de noter que ces derniers reçoivent systématiquement une réponse de la part de l’entreprise qui les réoriente vers la bonne marche à suivre si nécessaire.
Les avis négatifs des clients de Recommerce.com portent sur la réactivité du service client et parfois sur l’état cosmétique du produit. Ces clients insatisfaits reçoivent toujours une réponse de l’entreprise et sont remboursés (intégralement ou partiellement) si aucune solution n’est trouvée.
Voici quelques exemples d'avis clients négatifs :
Une entreprise française et engagée
Recommerce a placé l'environnement au centre de ses préoccupations. Du choix de ses usines de reconditionnement, aux packagings des produits qui sont 100% recyclables et réutilisables, l’objectif de l’entreprise est d’avoir un impact environnemental le plus bas possible.
Cet engagement est valorisé : Recommerce est certifié par les normes ISO 14001 (système environnemental), ISO 9001 (système qualité) et ISO 27001 (système de sécurité de l'information). En clair, ça veut dire que Recommerce suit des règles strictes pour assurer la qualité, limiter son impact écologique et sécuriser ses opérations.
Recommerce fait aussi parti du top 5% des entreprises les mieux notées dans le monde pour sa politique RSE comme l'indique son classement au rang Or en 2024 par Ecovadis, la plateforme mondiale de notation des chaînes d'approvisionnement.
Rendez-vous sur notre article sur les labels pour tout comprendre sur ce sujet !
Recommerce considère le développement durable comme un axe majeur de sa stratégie. L’entreprise encourage ainsi ses clients à recycler les produits qu’ils n’utilisent plus et propose de les racheter ou de les reprendre pour leur donner une seconde vie.
Enfin, Recommerce fait un don de 1 € à une association partenaire sur chacune de ses ventes. L’association varie en fonction du moment et de l’actualité. En 2025, il s'agit de l'association Océan Polaire, qui porte les expéditions dans les milieux polaires à vocations scientifiques et pédagogiques de Jean-Louis Etienne. Ces expéditions permettent de sensibiliser, mobiliser, embarquer et informer face au réchauffement climatique.
Dans quel état sont les smartphones reconditionnés par Recommerce ?
Avant d'être proposés à la vente, Recommerce effectue pas moins de 56 tests sur chaque produit et la batterie doit être capable de restituer au moins 85 % de sa capacité de charge initiale. Les produits sont entièrement nettoyés, le disque dur est formaté et le réseau est débloqué sur tous les opérateurs.
Lorsque vous achetez un produit reconditionné, vous avez le choix entre plusieurs états cosmétiques. Ces états, aussi appelés “Grades”, correspondent uniquement à l’état esthétique de l’appareil. Sous-entendu, ils n'influent pas sur le fonctionnement et les performances de l'appareil. En d'autres termes : peu importe le grade choisi, l’appareil sera 100 % fonctionnel.
Chez Recommerce, il existe quatre grades :
- État parfait : correspond à un excellent état général de l'écran et de la coque,
- Très bon état : signifie que l'appareil peut présenter des micro-rayures négligeables ou invisibles à l'œil nu,
- Bon état : lorsque l'appareil présente des rayures faibles mais visibles,
- État correct : quand l'appareil présente des traces d'usure prononcées.
Comme mentionné précédemment, les produits reconditionnés proposés par Recommerce sont fournis avec une garantie de 24 mois et il est possible de les retourner sans frais pendant 30 jours si vous n’êtes pas satisfaits. L’entreprise s'engage à vous rembourser si vous renvoyez un produit qui ne répond pas aux normes d'état.
Recommerce vs Back Market : quel site privilégier ?
Les différences entre Recommerce et Back Market
Back Market, à la différence de Recommerce, est une marketplace (ou place de marché en français). Là où Recommerce reconditionne elle-même ses appareils dans ses propres usines, Back Market ne sert que d’intermédiaire entre des vendeurs professionnels et des clients.
Il est intéressant de noter que Recommerce est présent en tant que vendeur sur le site backmarket.fr. Vous pouvez retrouver le catalogue de produits reconditionnés par Recommerce en vous rendant sur cette page du site Back Market.
Attention cependant, lorsque vous achetez un produit reconditionné par Recommerce sur le site Back Market, vous ne bénéficiez pas des mêmes qualités de service que celles proposées sur le site recommerce.com
En effet, les conditions générales d’utilisation et les contrats d’assurance qui seront appliqués sont ceux de Back Market. Les sites Back Market et Recommerce sont deux entités complètement indépendantes. Quand vous faites un achat sur le site de la marque Recommerce, vous êtes assurés par l’assurance Proximus. Ce contrat est très avantageux, puisqu’il donne droit à une garantie matérielle et commerciale de 24 mois ainsi qu’à une garantie des vices cachés.
En conclusion, Recommerce offre un meilleur service aux utilisateurs qui souhaitent acheter un nouveau téléphone. Les produits Recommerce sont contrôlés directement par le site avant d’être mis en vente, contrairement aux produits Back Market. En effet, les expériences sur Back Market sont très diverses puisqu’elles dépendent des vendeurs. Si vous souhaitez connaître notre avis détaillé sur Back Market, rendez-vous sur notre article : faut-il acheter sur Back Market, la marketplace du reconditionné ?
Recommerce vs Back Market : qui a les meilleurs prix ?
Lorsque vous choisissez une plateforme de reconditionné, il faut aussi prendre en compte la qualité du service, les garanties proposées, la transparence sur l'origine des produits ou encore l'engagement écologique. Cela dit, il reste intéressant de comparer les prix entre deux solutions.
Dans ce tableau, nous avons comparé les prix de quelques modèles phares proposés sur Recommerce.com et Back Market.
Les prix de Back Market sont souvent plus attrayants, mais comme vu plus haut, chaque vendeur ne se vaut pas ! En achetant sur Recommerce, vous savez à qui vous achetez.
20€
Offerts
Exlusivité Reepeat : 20€ de remise sur la boutique Recommerce sur tout achat supérieur à 200 €.
Le code promo
RE!REEPEAT20Les 3 petites choses que Recommerce a de plus que ses concurrents
Recommerce vous aide à choisir le smartphone qui correspond vraiment à vos besoins
Si vous êtes indécis sur le modèle de votre téléphone reconditionné, Recommerce propose un rapide questionnaire qui vous aide à faire le choix le plus adapté à vos besoins. Après avoir répondu à 5 questions, le site vous propose une dizaine de modèles qui rentrent dans vos critères.

Le questionnaire proposé par Recommerce qui vous aide à choisir votre futur smartphone en fonction de votre utilisation et vos besoins.
Recommerce propose l’option batterie neuve
Comme expliqué précédemment, les smartphones vendus par Recommerce sont contrôlés et leur batterie doit être à plus de 85 % de leur capacité de charge initiale.
Cependant, ce point peut refroidir certains clients et les empêcher de sauter le pas du reconditionné. Pour pallier cela, Recommerce propose une option batterie neuve avec laquelle vous êtes certains que votre batterie est à son maximum puisqu’elle aura été changée et remplacée.
Pour l'ajouter, il vous suffit d’ajouter l’option “batterie neuve” sur la fiche produit lorsque vous choisissez votre téléphone. À noter que cette option n’est pas disponible sur tous les produits, mais cela sera précisé sur la fiche produit.
Recommerce vous aide à protéger votre appareil
Recommerce propose également une option “pack protection”. Avec cette option, une vitre en verre trempée ainsi qu’une coque de protection vous sera envoyée avec votre smartphone, afin que vous puissiez le protéger dès sa réception et ainsi, réduire le risque de l'abîmer. Pour recevoir votre pack protection, il vous suffit de l’ajouter à votre commande. Le prix de cette option est de 24,90€ pour la vitre seule, et 29,90€ avec la coque.
Et si je préfère acheter mon téléphone reconditionné en magasin ?
Aucun problème ! En effet, Recommerce est partenaire avec de nombreux distributeurs et opérateurs, ce qui lui permet de vendre ses produits en magasin également !
Vous pouvez par exemple trouver des smartphones reconditionnés par Recommerce dans les magasins Bouygues Télécom, Fnac, Boulanger, Happy Cash, Electro Dépôt, etc.
Pour connaître tous les revendeurs des produits Recommerce, rendez-vous ici.
Est-ce que Recommerce rachète mon ancien téléphone ?
Recommerce n’est pas seulement vendeur de smartphones, mais vous propose également de revendre les anciens appareils qui dorment dans vos tiroirs !
Vous pouvez bien sûr faire reprendre un téléphone lorsque vous commandez un nouveau modèle pour le payer moins cher, mais il est aussi possible de faire reprendre votre ancien smartphone sans en acheter de nouveau.

Recommerce accepte tous les modèles de téléphone, qu’il soit cassé ou non, qu’il soit neuf ou d’occasion. Cependant, il ne peut pas s’agir d’un téléphone volé ou avec un abonnement restant à payer. Enfin, vous devez vous assurer d’avoir bien supprimé vos données avant de revendre votre mobile.
L’entreprise opère également des solutions de reprise pour des partenaires comme Bouygues Telecom par exemple.
Depuis sa création, Recommerce ce n'est pas moins de 5,2M d'appareils qui ont été repris, reconditionnés ou reconditionnés !
Conclusion : Notre avis sur Recommerce
Nous avons testé le site Recommerce.com : c'est une entreprise sérieuse. Le site est simple d'utilisation et vous ne risquez pas de vous faire avoir en commandant un téléphone reconditionné. En cas de problème, le service après-vente est très réactif.
Les garanties font partie des meilleures parmi celles proposées sur le marché. Les délais de livraison sont rapides et les frais de port offerts en point relais. Le délai de rétractation est, lui aussi, plus long que chez les concurrents, ce qui permet de changer d’avis si vous n’êtes pas satisfait. Le choix des appareils reconditionnés est très large : smartphones, tablettes, ordinateurs, montres, consoles… Tous les appareils high-tech sont disponibles.
Recommerce est une entreprise française et engagée, ce qui peut faire pencher la balance pour les clients qui hésitent avec d’autres sites de produits reconditionnés.