Ça y est, après des années de bons et loyaux services, votre vieil iPhone a finalement rendu l’âme ! Déjà 2 heures que vous êtes sans téléphone et cette digital detox forcée commence à être longue... En quête de votre nouveau smartphone, vous faites un saut sur le site d’Apple et là... misère 😱 La marque à la pomme a encore gonflé ses prix. L’iPhone 12 est proposé à 909€ dans sa version la moins chère !

Qu’à cela ne tienne. Vous avez entendu parler du reconditionné et souhaitez changer vos habitudes de consommation. Il paraît même qu’acheter de l’occaz’ c’est bon pour la planète. Vous tapez “iPhone Reconditionné” sur votre moteur de recherche préféré. Et tada ! Vous tombez immédiatement sur une offre de Back Market. Le site a l’air sympa. Mais comme beaucoup d’internautes, vous vous demandez si Back Market est un site de confiance. Nous avons testé le site et vous partageons notre avis sur Back Market.

affiches et avis sur Backmarket

Back Market est-il un site fiable ? Notre avis

​Chez Reepeat, nous essayons d’offrir à notre communauté la meilleure expérience d’achat possible. Nous avons donc effectué plusieurs commandes mystères ces derniers mois, parmi lesquelles un iPhone 11 128 Go dans un état Stallone.

Notre avis ? Back Market semble être un site fiable pour commander des produits reconditionnés, à condition bien sûr de savoir reconnaître les bons vendeurs et de comprendre les différents états proposés sur le site.

​Regardons maintenant les points positifs et négatifs du site et faites vous votre propre avis sur Back Market avant d'acheter votre prochain smartphone reconditionné.

Qu’est-ce que Back Market ?

​Fondée en 2014 par 3 français, Back Market est un site e-commerce français qui cherche à démocratiser l’achat de produits reconditionnés.

Il y a quelques années, peu de gens connaissaient en effet ce mode de consommation. A coup de grandes campagnes de communication, Back Market tente depuis plusieurs années de changer la vision que les consommateurs ont du reconditionné ou de l’occasion certifiée par un professionnel. Leur credo : faire du reconditionné une véritable alternative au neuf.

Publicité BackMarket dans le métro parisien en 2020
Campagne de pub de Back Market dans le métro parisien en 2020

Back Market est une marketplace (ou place de marché en Français). Cela signifie qu’à l'instar d’Amazon ou eBay, la société ne vend pas directement le produit au client. En effet, ils référencent des vendeurs professionnels préalablement qualifiés par leurs équipes. Back Market affirme ne travailler qu'avec les meilleures usines de reconditionnement pour garantir une qualité irréprochable de ses appareils.

Comment fonctionne l'achat d'un téléphone chez Back Market ?

​Le processus est assez simple. Le site web est clair, ergonomique et facile à utiliser.

​Vous effectuez une recherche par catégorie ou par mot-clé pour affiner les résultats. Le catalogue de Back Market est bien organisé. Vous pouvez facilement afficher tous les modèles d'iPhone, et de là, filtrer par modèle et caractéristiques techniques (taille de l’écran par exemple) puis vous pouvez trier par marque, modèle ou prix.

Fiche produit du site Backmarket.fr
Système de filtres et de tri pour retrouver facilement un produit dans le catalogue Back Market.

​Une fois que vous avez trouvé un produit qui vous intéresse, il vous suffit de cliquer sur le produit pour voir les différents états dans lesquels le produit est vendu.

​Back Market, tout comme Reepeat d’ailleurs, affiche le pourcentage de réduction par rapport au neuf ce qui permet de savoir si l’on est en train de faire une bonne affaire ou pas !

Les produits proposés sont-ils neufs ou d'occasion ?

Back Market ne vend que des appareils reconditionnés.

​Ils ne sont pas neufs, bien que certains d'entre eux soient vendus dans un état “Comme neuf”. Il ne s’agit pas non plus de produits d'occasion, les produits ayant subi une batterie de tests et une remise en état, avant d’être vendus avec une garantie. Pour en savoir plus sur le processus de reconditionnement, jetez un œil à notre page dédiée au reconditionnement.

​Back Market propose une garantie de 12 mois minimum sur tous les produits vendus sur le site. Chaque vendeur qui rejoint Back Market doit passer une procédure de sélection rigoureuse qui comprend des audits de leurs opérations, leur qualité, et plus encore.

​L'entreprise déclare : « Notre mission : rendre les produits reconditionnés aussi fiables que désirables. »

​Elle offre également un aperçu des coulisses d’un des ateliers partenaires dans la vidéo ci-dessous.

Ici, on découvre l'usine de reconditionnement de Love2Recycle (Groupe ANOVO) à Brive-la-Gaillarde.

Ce que nous apprécions chez Back Market

Leur programme qualité ! Back Market semble fournir de vrais efforts pour sélectionner des revendeurs dignes de confiance et apportant le meilleur service client possible.

Back Market a une norme de qualité stricte et ne travaille qu'avec des reconditionneurs qui passent un processus de contrôle. Les équipes du marchands auditent ainsi régulièrement les usines de leurs partenaires pour s'assurer que le niveau de qualité reste constant. Toutefois, l'erreur reste humaine et personne n’est pas à l'abri d’un problème lorsqu’il passe commande en ligne.

Comment bien choisir un produit sur Back Market ?

Pour éviter tout problème, nous vous recommandons de vérifier l'ancienneté du vendeur, les avis et la provenance des produits. Évitez les acheteurs qui expédient depuis l’étranger si vous êtes pressés ou si vous privilégiez une consommation plus locale. Dans tous les cas, vous disposez de 30 jours pour leur retourner le produit s’il ne correspond pas à vos attentes.

Espace / Boutique revendeur sur Back Market
4 choses à vérifier sur la fiche du vendeur Back Market avant de passer commande : le taux de satisfaction, son ancienneté, le nombre de produits vendus et son adresse.

Comprendre les états et les aspects des produits sur Back Market

Connaissez-vous la différence entre une micro et une nano rayure ? C’est très subjectif ! Chez Back Market, la description des grades se veut claire et pédagogique.

Les sites qui vendent des produits reconditionnés proposent généralement différents grades pour indiquer l'état et l'apparence des appareils. Il n'existe pas de description générique qui serait commune à tout le marché. Il est donc essentiel de bien comprendre la signification du système de classement de Back Market avant de passer commande.

De plus, chaque vendeur n’aura pas la même interprétation du cahier des charges imposé par le site. Lisez donc attentivement les critiques et les avis clients sur Back Market.

Etat des produits sur Back Market
Présentation des grades cosmétiques lors de l’achat d’un produit sur BackMarket.fr

Par exemple, le grade Stallone (clin d'œil au personnage cabossé du film Rocky Balboa) a la description suivante : "Coque : rayures et/ou impacts visibles. Écran : peut avoir des micro-rayures, invisibles quand il est allumé.”

Dit autrement, il s’agit de smartphones totalement fonctionnels qui ont déjà eu une première vie bien remplie ! 😅 Vous verrez donc quelques micro-rayures sur l’écran lorsque votre smartphone est en veille.

C’est l’état que nous avons choisi pour l’achat de notre iPhone 11 128 Go. Voici par-exemple les les défauts cosmétiques que nous avons relevés.

  • Sur l’écran : L'écran présente quelques micro rayures bien que invisibles à plus de 20 cm de distance.
  • Sur la coque : La coque présente quelques rayures visibles mais pas dérangeante. Elles ne seront plus visibles avec une coque.
  • Sur la tranche Toutes les connectiques sont en bon état et fonctionnent parfaitement.
  • Les accessoires Le chargeur et les écouteurs livrés sont compatibles. Ce qui n’est pas choquant pour un produit reconditionné. Ils semblent robustes et de bonne facture ce qui est important.
  • Et la batterie ? Malheureusement, à aucun moment lors de l’achat, Back Market n’a fait mention de la batterie. Nous avons donc vérifié la capacité de la batterie dans les réglages de l’iPhone : agréable surprise, la capacité était encore à 100% ! Il s’agissait donc probablement d’une batterie neuve.
Photo de l'iPhone avec micro-rayures

En conclusion : on peut dire que pour cet achat effectué sur Backmarket.fr auprès du marchand asgoodasnew electronics GmbH le cahier des charges est largement respecté. Agréablement surpris, le produit reçu est en meilleur état que celui auquel nous nous attendions.

6 choses à savoir avant d’acheter sur Back Market

Dans le monde du reconditionné, il arrive parfois que l'on soit insatisfait de notre achat. Pour vous aider à faire de bonnes affaires et maximiser votre expérience d'achat, nous avons rassemblé les 6 choses auxquelles vous devez faire attention avant d’acheter sur Back Market.

1. Comparez avant d'acheter

Le marché de l’occasion est un marché fluctuant et les prix peuvent changer tous les jours. Back Market n’offre pas toujours le meilleur prix. Si vous voulez être sûr de faire une bonne affaire, comparez les prix des produits avant d’acheter. Chez Reepeat, nous comparons pour vous les prix des plus grands marchands en ligne.

2. Prenez connaissance en détail des garanties et de la politique de retour

Évaluez toujours avec soin les détails de la politique de retour/échange d'équipement. La garantie doit être de 12 mois minimum chez Back Market et une politique de retour de 30 jours s’applique.

3. Préférez les produits reconditionnés par le fabricant

Back Market a tissé des partenariats avec Marshall, Dyson et Devialet qui vendent sur le site des produits reconditionnés par le fabricant. C’est un gage de qualité supplémentaire car c'est l'assurance d'avoir une qualité de service équivalente à celle du neuf. Si la marque que vous recherchez ne vend pas ses produits sur Back Market, allez faire un tour sur notre page dédiée aux produits reconditionnés par le fabricant.

4. Revendez votre ancien téléphone

En revendant vos anciens appareils, vous réduirez encore le coût d’acquisition de vos nouveau téléphone. Back Market propose un service de reprise qui fonctionne sur le même principe que l’achat d’un produit reconditionné. Sorte de marketplace inversée, les repreneurs se positionnent sur des références en proposant un prix de reprise selon l’état de votre appareil. La plupart du temps, vous recevez par email un bordereau d'envoi à imprimer et déposez votre colis dans une boîte aux lettres de la Poste. 7 jours plus tard, si l’état de l’appareil est conforme à celui que vous avez déclaré, vous recevez votre argent par virement bancaire.

Photo de l'iPhone avec micro-rayures

D’autres sites comme Rebuy, EasyCash ou Volpy peuvent vous proposer des valeurs de rachat plus élevées. Ici aussi, pensez à comparer.

Au 17 novembre 2020, sur Back Market, l’iPhone 7 est repris 131€, l’iPhone 8 est repris 191€ et pour l’iPhone X, vous pourrez percevoir jusqu’à 305€.

5. Achetez auprès du même fournisseur (si possible)

Si vous avez besoin de plusieurs produits, essayez d’acheter vos produits reconditionnés auprès d’un fournisseur de confiance. Cela vous permettra de réduire les frais de port (et l’impact environnemental associé) et de bénéficier de conditions de garantie similaires.

6. Vérifiez le contenu de la boîte

Dès réception, vérifiez soigneusement le contenu de la boîte. Assurez-vous de recevoir tous les accessoires que vous êtes censés recevoir - notamment le chargeur, les écouteurs, un livret de garantie, entre autres.