Le reconditionné est sur toutes les lèvres et de nouveaux acteurs voient régulièrement le jour. Une très bonne nouvelle pour l’économie circulaire, cependant, il peut parfois être difficile pour le consommateur de s’y retrouver. Recommerce.com, spécialiste des produits reconditionnés high-tech, est pionnier en la matière puisque l’entreprise s’est lancée en 2009. Mais son ancienneté est-elle un gage de fiabilité ?

Dans cet article, nous vous donnons notre avis sur Recommerce, le leader du reconditionné high-tech.

Page d'accueil recommerce.com

Qui est Recommerce ?

L’histoire de Recommerce

Fondé en 2009 par 4 co-fondateurs, Recommerce a pour vocation de promouvoir l’économie circulaire. Située en Île-de-France, l’entreprise est spécialisée dans la collecte, le reconditionnement et la revente d’appareils électroniques.

Principe de reconsommation : rachat de produits --> collecte et tri --> reconditionnement --> recomercialisation, le tout formant une boucle parfaite dans une idée d'économie circulaire.
Le principe de "reconsommation" selon Recommerce.

L’entreprise souhaite aider les consommateurs à changer leur manière de consommer en prolongeant la durée de vie des produits.

Dès son arrivée sur le marché il y a 13 ans, le groupe innove avec un nouveau concept : la reprise des anciens smartphones. Elle propose ainsi à des opérateurs téléphoniques, tels que Bouygues Telecom ou SFR, d'opérer leurs offres de reprise de smartphones usagés en marque blanche.

Recommerce évolue aujourd’hui sur le marché français, mais pas seulement : ils sont également présents en Suisse et en Espagne. L’entreprise a par ailleurs tissé des partenariats forts avec des distributeurs et opérateurs européens, ce qui lui permet d’asseoir sa position de leader. En 2019, le groupe Recommerce rejoint le Next40, un label créé par le gouvernement pour soutenir 40 jeunes entreprises françaises. Cette labellisation, décernée par la French Tech, sert de tremplin à des start-ups prometteuses et susceptibles de devenir des leaders technologiques internationaux.

Les produits proposés par Recommerce

Recommerce propose à la vente de nombreux produits reconditionnés, couvrant une large gamme de prix et de produits : smartphones, ordinateurs, tablettes, montres connectées, consoles de jeux... Le catalogue ne compte pas moins de 11.000 références. Tous les appareils vendus sur Recommerce.com ont été contrôlés par des techniciens qualifiés.

Les produits reconditionnés disponibles sur Recommerce peuvent être vendus 70 % moins chers que leur prix du neuf, ce qui permet aux consommateurs de faire de réelles économies !

Recommerce est-il un site de produits reconditionnés fiable ?

Recommerce.com semble être la solution parfaite pour les personnes qui cherchent des produits high-tech d’occasion et à petit prix. Mais est-ce un site fiable ?

Les garanties légales proposées par Recommerce

Sur le site Recommerce.com, tous les produits sont garantis. Recommerce fait partie des quelques acteurs à avoir rallongé la durée de conformité de leurs produits reconditionnés pour venir s’aligner sur celle des produits neufs : 24 mois.

D’autres acteurs, tels que Certideal, YesYes ou Darty Occasion par exemple, proposent également une garantie de 24 mois. Tandis que Back Market ou Amazon Warehouse, entre autres, ne proposent que 12 mois de garantie.

En plus de cette garantie, le délai de rétractation est, lui aussi, rallongé : l’entreprise laisse à ses clients 40 jours pour changer d’avis et renvoyer leur produit s’ils ne sont pas satisfaits !

Recommerce remplace gratuitement les produits endommagés ou qui ne vous conviennent pas. En cas de problème, il vous suffit de contacter le service client qui saura vous apporter une réponse adaptée.

Pour en savoir plus sur les garanties légales, rendez-vous sur cette page.

La livraison des produits Recommerce

La livraison des produits achetés sur Recommerce.com est assurée par Chronopost. Les colis sont déposés en point relais ou à domicile en fonction du choix du client. La livraison en point relais est offerte par Recommerce, ce qui n’est pas le cas pour la livraison à domicile dont les frais s’élèvent à 4,90 €.

Les délais de livraison sont assez courts, puisque si la commande est passée avant 15 h, elle sera expédiée le jour même, puis livrée en un jour ouvré. Les commandes passées après 15 h sont expédiées le lendemain et donc livrées en deux jours ouvrés.

Les produits achetés sur le site Recommerce.com ne peuvent être livrés qu’en France métropolitaine. Si vous souhaitez être livré en Suisse, vous pouvez passer commande sur le site dédié, et pour une livraison en Allemagne, Recommerce vous redirige vers son site allemand.

Pour en savoir plus sur la livraison de Recommerce, rendez-vous sur cette page.

Quel est l’avis des clients qui ont acheté sur Recommerce.com ?

Recommerce.com est un site plébiscité par ses clients. Les avis de consommateurs sont globalement très positifs : la note obtenue sur le site avis-vérifiés.com est de 9,2/10.

Capture d'écran de la page Recommerce sur le site avisvérifiés.com, avec la note globale de 9,2/10.
Page Recommerce sur le site avisvérifiés.com

Les avis positifs

Les avis positifs des clients de Recommerce.com portent sur :

  • La qualité des produits. De nombreux clients sont très satisfaits des produits proposés par Recommerce, quel que soit le type de produit (téléphone, console, montre…).
  • La rapidité de livraison. La plupart des clients de Recommerce sont satisfaits de la réactivité du site et de la rapidité de la livraison.
  • Le service client du site. En cas de soucis, il est possible de joindre le service client, qui est très réactif selon la majorité des avis déposés.
  • Les prix bas. Les produits proposés par Recommerce sont vendus à des prix très compétitifs par rapport au prix d’origine, ce qui est bien entendu un avantage non-négligeable pour les clients.

Voici quelques avis clients positifs :

  • 5 / 5 "Très pro. Délai respecté. Iphone conforme à la description : comme neuf, aucune trace.", le 21/05/2022 par Éric M., suite à une expérience du 03/05/2022

  • 5 / 5 "Super... rapide et efficace. Bien emballé dans un packaging recyclable. En accord avec les valeurs prônées par le site !", le 21/05/2022 par Quentin P., suite à une expérience du 01/04/2022

  • 5 / 5 "Commande ultra simple et rapide! J’ai reçu mon téléphone très vite! L’appareil est en excellent état comme décrit dans l’offre! Très satisfaite de mon premier achat en reconditionné!", le 21/05/2022 par Amandine E., suite à une expérience du 30/04/2022

Les avis négatifs

Évidemment, il y a aussi quelques avis négatifs. Il nous semble important de noter que ces derniers reçoivent systématiquement une réponse de la part de l’entreprise qui les réoriente vers la bonne marche à suivre si nécessaire.

Les avis négatifs des clients de Recommerce.com portent sur la réactivité du service client et parfois sur l’état du produit. Ces clients insatisfaits reçoivent toujours une réponse de l’entreprise et sont remboursés (intégralement ou partiellement) si aucune solution n’est trouvée.

Voici quelques exemples d'avis clients négatifs :

  • 2 / 5 "Bien que l'appareil était mauvais, le service après vente fonctionne bien !", le 30/11/2021 par Céline G., suite à une expérience du 05/11/2021

  • 2 / 5 "Téléphone reçu sans le cordon et le chargeur alors que la demande était bien spécifiée dans la commande. Commande complète reçu 7 jours plus tard par la poste.", le 24/08/2021 par Jérôme K., suite à une expérience du 02/08/2021

Les avis sur Youtube

Recommerce a aussi fait des partenariats avec des Youtubeurs, qui ont pu tester et donner leurs avis sur des produits reconditionnés par l’entreprise.

C’est par exemple le cas de Discoverdose, qui a testé un iPhone mini 13 reconditionné par Recommerce.

"Pourquoi vous devez acheter l'iPhone 13 mini en 2022 ? (Test 6 mois plus tard)" par Discoverdose

Une entreprise française et engagée

Recommerce a placé l'environnement au centre de ses préoccupations. Du choix de ses usines de reconditionnement, aux packagings des produits, l’objectif de l’entreprise est d’avoir un impact environnemental le plus bas possible.

Packaging des smartphones expédiés par Recommerce
Les packagings de Recommerce.

L’entreprise reconnaît et vante le bien-fondé de l’économie circulaire. Elle s’engage dans le recyclage des biens électriques et électroniques en France.

Recommerce est certifié par les normes ISO 14001 et ISO 9001, qui portent sur le Système de Management de la Qualité et de l’Engagement.

L’entreprise est également labellisée par RecQ - reconditionnement de qualité certifié par DEKRA et la fédération Rcube. Il s’agit du premier label européen qui atteste de la qualité sur des produits reconditionnés.

Recommerce considère le développement durable comme un axe majeur de sa stratégie. L’entreprise encourage ainsi ses clients à recycler les produits qu’ils n’utilisent plus.

Enfin, Recommerce fait un don de 1 € à une association partenaire sur chacune de ses ventes. L’association varie en fonction du moment et de l’actualité. Actuellement, les dons sont reversés à l’association Défi “rien de neuf”, lancée par Zero Waste France, dont l’objectif est de réduire l’achat de produits neufs et ainsi, diminuer le gaspillage.

Dans quel état sont les smartphones reconditionnés par Recommerce ?

Avant d'être remis en circulation, Recommerce effectue pas moins de 56 tests sur chaque produit et la batterie doit être capable de restituer au moins 80 % de sa capacité de charge initiale. Les produits sont entièrement nettoyés, le disque dur est formaté et le réseau est débloqué sur tous les opérateurs.

Lorsque vous achetez un produit reconditionné, vous avez le choix entre plusieurs états cosmétiques. Ces états, dits “Grades” correspondent uniquement à l’état esthétique de l’appareil. Sous entendu, ils n'influent pas sur le fonctionnement et les performances de l'appareil. En d'autres termes : peu importe le grade choisi, l’appareil sera 100 % fonctionnel.

Chez Recommerce, il existe quatre grades :

  • État parfait : correspond à un excellent état général de l'écran et de la coque,
  • Très bon état : signifie que l'appareil peut présenter des micro-rayures négligeables ou invisibles à moins de 10 cm,
  • Bon état : lorsque l'appareil présente des rayures manifestement visibles,
  • État correct : quand l'appareil présente des traces d'usure prononcées.
Tableau comparatif des grades chez Recommerce
Les différents grades chez Recommerce.

Comme mentionné précédemment, les produits reconditionnés proposés par Recommerce sont fournis avec une garantie de 24 mois et il est possible de les retourner sans frais pendant 40 jours si vous n’êtes pas satisfait. L’entreprise s'engage à vous rembourser si vous renvoyez un produit qui ne répond pas aux normes d'état.

Enfin, les smartphones vendus par Recommerce sont labellisés “mobile certifié reconditionné” par RCube, la Fédération française du Réemploi et de la Réparation. Ce label apporte un gage de qualité sur les smartphones reconditionnés.

Recommerce vs Back Market : quel site privilégier ?

Les différences entre Recommerce et Back Market

Back Market, à la différence de Recommerce, est une marketplace (ou place de marché en français). Là où Recommerce reconditionne elle-même ses appareils dans ses propres usines, Back Market ne sert que d’intermédiaire entre des vendeurs professionnels et des clients.

Il est intéressant de noter que Recommerce est présent en tant que vendeur sur le site backmarket.fr. Vous pouvez retrouver le catalogue de produits reconditionnés par Recommerce en vous rendant sur cette page du site Back Market.

Attention cependant, lorsque vous achetez un produit reconditionné par Recommerce sur le site Back Market, vous ne bénéficiez pas des mêmes qualités de service que celles proposées sur le site recommerce.com

En effet, les conditions générales d’utilisation et les contrats d’assurance qui seront appliqués sont ceux de Back Market. Les sites Back Market et Recommerce sont deux entités complètement indépendantes. Quand vous faites un achat sur le site de la marque Recommerce, vous êtes assurés par l’assurance Proximus. Ce contrat est très avantageux, puisqu’il donne droit à une garantie matérielle et commerciale de 24 mois ainsi qu’à une garantie des vices cachés.

En conclusion, Recommerce offre un meilleur service aux utilisateurs qui souhaitent acheter un nouveau téléphone. Les produits Recommerce sont contrôlés directement par le site avant d’être mis en vente, contrairement aux produits Back Market. En effet, les expériences sur Back Market sont très diverses puisqu’elles dépendent des vendeurs. Si vous souhaitez connaître notre avis détaillé sur Back Market, rendez-vous sur notre article : faut-il acheter sur Back Market, la marketplace du reconditionné ?

Recommerce vs Back Market : qui a les meilleurs prix ?

Dans ce tableau, nous avons comparé les prix de quelques modèles phares proposés sur Recommerce.com et Back Market.

Back Market

Recommerce

Apple iPhone 11 64Go 220,00 € 75,00 €
Apple iPhone 12 128Go 329,51 € 90,00 €
Apple iPhone 13 128Go 435,46 € 168,00 €
Apple iPhone 14 128Go 592,63 € 113,00 €
Apple iPhone X 256Go 207,80 € 32,00 €
Samsung Galaxy S20 128Go 221,75 € 53,00 €
Samsung Galaxy S21 5g 128Go 248,00 € 56,00 €
Samsung Galaxy S22 5g 128Go 334,00 € 110,00 €

Les 3 petites choses que Recommerce a de plus que ses concurrents

Recommerce vous aide à choisir le smartphone qui correspond vraiment à vos besoins

Si vous êtes indécis sur le modèle de votre téléphone reconditionné, Recommerce propose un rapide questionnaire qui vous aide à faire le choix le plus adapté à vos besoins. Après avoir répondu à 5 questions, le site vous propose une dizaine de modèles qui rentrent dans vos critères.

Recommerce propose un questionnaire avec 5 questions sur l'utilisation de votre futur smartphone et vous propose ensuite une sélection qui correspond à vos besoins.
Le questionnaire proposé par Recommerce qui vous aide à choisir votre futur smartphone en fonction de votre utilisation et vos besoins.

Recommerce propose l’option batterie neuve

Comme expliqué précédemment, les smartphones vendus par Recommerce sont contrôlés et leur batterie doit être à plus de 80 % de leur capacité de charge initiale pour qu’il puisse être vendu.

Cependant, ce point peut refroidir certains clients et les empêcher de sauter le pas. Pour pallier cela, Recommerce propose une option batterie neuve avec laquelle vous êtes certains que votre batterie est à son maximum puisqu’elle aura été changée et remplacée par une batterie 100 % neuve.

Pour l'ajouter, il vous suffit d’ajouter l’option “pack énergie” sur la fiche produit. À noter que cette option n’est pour le moment pas disponible sur tous les produits.

Capture d'écran de l'option pack énergie proposé par Recommerce.
L'option "pack énergie" qui garantit une batterie neuve sur votre smartphone reconditionné par Recommerce.

Recommerce vous aide à prolonger la durée de vie de votre appareil

Recommerce propose également une option “pack protection”. Avec cette option, une vitre en verre trempée ainsi qu’une coque de protection vous sera envoyée avec votre smartphone, afin que vous puissiez le protéger dès sa réception et ainsi, réduire le risque de l'abîmer. Pour recevoir votre pack protection, il vous suffit de l’ajouter à votre commande. Le prix de cette option est de 9,90 €.

Et si je préfère acheter mon téléphone reconditionné en magasin ?

Aucun problème ! En effet, Recommerce a établi des partenariats avec de nombreux distributeurs et opérateurs, ce qui lui permet de vendre ses produits en magasin également !

Vous pouvez par exemple trouver des smartphones reconditionnés par Recommerce dans les magasins Bouygues Télécom, Fnac, Boulanger, Géant Casino, Happy Cash, Electro Dépôt, etc.

Pour connaître tous les revendeurs des produits Recommerce, rendez-vous ici.

Est-ce que Recommerce rachète mon ancien téléphone ?

Recommerce n’est pas seulement vendeur de smartphones. La marque vous propose également de revendre les anciens appareils qui dorment dans vos tiroirs !

Vous pouvez bien sûr faire reprendre un téléphone lorsque vous commandez un nouveau modèle, mais il est aussi possible de faire reprendre votre ancien smartphone sans en acheter de nouveau.

Recommerce accepte tous les modèles de téléphone, qu’il soit cassé ou non, qu’il soit neuf ou d’occasion. Cependant, il ne peut pas s’agir d’un téléphone volé ou avec un abonnement restant à payer. Enfin, vous devez vous assurer d’avoir bien supprimé vos données avant de revendre votre mobile.

L’entreprise opère également des solutions de reprise pour des partenaires comme Bouygues Telecom par exemple.

Depuis sa création, Recommerce a repris pas moins de 3.300.000 téléphones pour les reconditionner ou les recycler !

Conclusion : Notre avis sur Recommerce

Nous avons testé le site Recommerce.com : c'est une entreprise sérieuse. Le site est simple d'utilisation et vous ne risquez pas de vous faire avoir en commandant un téléphone reconditionné. En cas de problème, le service après-vente est très réactif.

Les garanties font partie des meilleures parmi celles proposées sur le marché. Les délais de livraison sont rapides et les frais de port offerts. Le délai de rétractation est, lui aussi, plus long que chez les concurrents, ce qui permet de changer d’avis si vous n’êtes pas satisfait. Le choix des appareils reconditionnés est très large : smartphones, tablettes, ordinateurs, montres, consoles… Tous les appareils high-tech sont disponibles.

Recommerce est une entreprise française et engagée, ce qui peut faire pencher la balance pour les clients qui hésitent avec d’autres sites de produits reconditionnés.

Il est très appréciable de pouvoir réduire son budget sans faire d’impasse sur la qualité et la performance de l’appareil.