Maillon indispensable à la chaîne de l’économie circulaire, la reprise permet d’éviter le gaspillage tout en offrant du pouvoir d’achat aux consommateurs. En effet, grâce à la reprise, de nombreux téléphones encore en état de fonctionnement ou ayant besoin d’une petite remise en forme se voient offrir une seconde vie, et réintègrent le circuit de la consommation. La contrepartie financière reçue en échange d’un appareil lors d’une reprise peut motiver les consommateurs à ne pas simplement jeter un produit encore utilisable.

Qu’est-ce que la reprise ?

Faire reprendre votre ancien téléphone portable consiste tout simplement à le revendre à un professionnel lorsque vous ne l'utilisez plus plutôt que de vous en débarrasser. En échange de votre téléphone, la plupart des sites de reprises vous offrent une contrepartie financière, que ce soit en bon d’achat ou en virement. Le montant de cette contrepartie dépend du modèle de votre téléphone, mais aussi de son état. Vous pouvez le faire évaluer sur ces sites afin d’avoir une idée de sa valeur. Une fois en possession de votre téléphone portable, le professionnel pourra remettre en état votre téléphone pour lui offrir une nouvelle vie ! Si son état ne permet pas une remise en état, il sera démantelé pour pièce ou recyclé afin de ne pas produire de déchets inutiles.

Quels sont les avantages à choisir la reprise plutôt que les petites annonces ?

Si les sites de reprise ont connu une forte appétence ces dernières années, c’est parce qu’il mâche tout le travail au vendeur. Prix fixé à l’avance, enveloppe pré-affranchie, paiement rapide, modes de paiement variés… Tout est fait pour vous simplifier la vie.

Toutefois, les prix proposés peuvent parfois être déceptifs. Vous tirerez probablement plus en revendant votre téléphone sur un site de petites annonces comme le Bon Coin car vous effectuerez une transaction de particulier à particulier et vous passerez d’une intermédiaire. Par contre, cela vous demandera du temps car vous devrez traiter les demandes par téléphone et planifier un rendez-vous. Vous ne serez pas à l’abri d’une annulation de dernière minute et devrez être vigilant à ne pas tomber sur une arnaque.

Quels sont les meilleurs sites pour revendre son téléphone portable ?

Cette question est plus complexe qu’il n’y paraît. Il existe 5 types de sites où vous pouvez revendre votre ancien téléphone :

  • les marketplaces
  • les comparateurs
  • les opérateurs de téléphonie
  • les pureplayers
  • les marques

Dans cet article, nous vous présenterons les particularités des meilleurs sites qui proposent de reprendre votre mobile.

Les marketplaces qui rachètent vos appareils

Les marketplaces (ou places de marchés) sont des sites qui ne vendent pas directement un produit, mais qui rassemblent de nombreux vendeurs professionnels sur leurs sites. Si, si, vous voyez : il s’agit des sites comme Backmarket, Rakuten, eBay, Amazon, et compagnie ! Toujours à l'affût, ils n’ont pas manqué le coche de la reprise et sont bien présents sur ce marché. Voici les meilleures marketplaces qui proposent un service de reprise.

Backmarket

​Backmarket c’est LE leader français du reconditionné. Cette licorne française fondée en 2014 ne cesse de faire parler d’elle. Elle rassemble sur un même site un grand nombre de vendeurs professionnels : usines de reconditionnement, réparateurs, recycleurs, entreprises de leasing, marques et distributeurs, etc. Avec une telle proposition, la reprise est une offre évidente à ajouter à son éventail ! La revente se fait en un clin d’œil et vous n’avez aucun frais de votre côté.

Page de la reprise par Backmarket
La reprise par Backmarket en 2 min chrono
Site internet https://www.backmarket.fr/revendre/reprise-mobile.html
Coût de l’envoi Gratuit
Types d’appareils acceptés Téléphone, tablette, console, audios, appareil photos et caméra, ordinateur portable, MacBook, iPod, montre connectée.
Accepte les appareils non fonctionnels Oui
Demande l’envoie des accessoires (chargeurs, écouteurs, etc.) Non
Contrepartie financière Virement
Délai de réception du paiement 7 jours ouvrés

Amazon

​Le géant de l'e-commerce Amazon ne se laisse pas facilement dépasser. Rarement laissé sur la touche, il a vite pris le pas sur le reconditionné avec son offre Amazon Warehouse. Pas étonnant que très rapidement, il propose également la reprise de smartphone en s’associant au spécialiste du reconditionné Recommerce. Après avoir fait un diagnostic en ligne, vous pourrez connaître le prix estimé pour votre mobile puis l’envoyer directement à la société Recommerce, qui se chargera de le remettre en état.

Page de la reprise par Amazon
La reprise par Amazon en 2 min chrono
Site internet
Coût de l’envoi Gratuit
Types d’appareils acceptés Téléphone, tablette et console de jeu
Accepte les appareils non fonctionnels Oui
Demande l’envoie des accessoires (chargeurs, écouteurs, etc.) Non
Contrepartie financière Virement
Délai de réception du paiement 48 h après validation de la reprise

Fnac

​Fnac.com, 5ème site e-commerce le plus visité en France, propose également un service de reprise. En échange de votre ancien appareil, vous bénéficierez d’un avoir utilisable dans l’enseigne. Cette fois-ci, tout se passe en magasin ! Il vous suffit de vous rendre au corner SAV du magasin Fnac le plus proche de chez vous pour faire expertiser vos appareils. Vous pouvez cependant faire une estimation en ligne pour avoir une idée du prix à laquelle votre appareil sera racheté.

Page de la reprise par La Fnac
La reprise par La Fnac en 2 min chrono
Site internet https://www.fnac.com/guides/common/reprise/default.aspx
Coût de l’envoi Reprise en magasin
Types d’appareils acceptés Téléphone, consoles de jeu, ordinateur, appareil photo...
Accepte les appareils non fonctionnels Non
Demande l’envoie des accessoires (chargeurs, écouteurs, etc.) Oui
Contrepartie financière Bon d’achat valable un an
Délai de réception du paiement Immédiatement

Parmi les autres marketplaces qui proposent un service de reprise, citons également Darty, eBay et Rakuten.

Les pureplayers : sites spécialisés dans la reprise

​Les pureplayers sont les experts de la reprise. Ce sont eux d'ailleurs que l’on retrouve généralement derrière les offres de reprise des marketplaces. Ils se chargent de la remise en état des appareils de A à Z. Après avoir racheté des appareils à des particuliers ou des professionnels, leurs techniciens réalisent les contrôles directement par leurs ateliers. Revendre son ancien appareil à un pureplayer présente l’avantage de dialoguer directement avec l’acheteur. En cas de pépin, la résolution d’un problème est généralement plus efficace. De plus, ils ont souvent les meilleurs prix de reprise car ils peuvent appliquer leur propre politique tarifaire, sans être soumis à la commission d’un tiers (comme c’est le cas avec les marketplaces). Voici un tour d’horizon pour vous présenter les principaux acteurs du marché !

Rebuy

​Avec plus de 10 ans d’expérience, Rebuy est le leader européen sur le marché des produits électroniques reconditionnés. Rebuy rachète les produits dont vous ne vous servez plus et se charge de les remettre en état pour leur offrir une seconde vie. À la différence des marketplaces, Rebuy reconditionne les produits dans ses propres usines. Après avoir fait une évaluation en ligne, vous n’avez plus qu’à envoyer votre appareil grâce à une étiquette prépayée. Une fois le colis reçu, des techniciens vérifieront son état pour s’assurer que l’évaluation était correcte. Si ce n’est pas le cas, un nouveau prix vous sera proposé. Bien entendu, vous avez le choix ou non de l’accepter. Si vous décidez de la refuser, Rebuy vous renverra gratuitement votre appareil. Pour en savoir plus sur le service ReBuy, allez faire un tour sur notre test complet.

Page de la reprise par Rebuy
La reprise par Rebuy en 2 min chrono
Site internet https://www.rebuy.fr/vendre
Coût de l’envoi Gratuit
Types d’appareils acceptés Smartphone, tablette, console, ordinateur portable, appareil photo et caméra, montres connectées, enceintes, casques et écouteurs
Accepte les appareils non fonctionnels Non
Demande l’envoie des accessoires (chargeurs, écouteurs, etc.) Oui
Contrepartie financière Virement
Délai de réception du paiement 4 à 7 jours ouvrables après réception de l’appareil

AsGoodAsNew

​Avec 13 années d’expérience, la réputation d’AsGoodAsNew n’est plus à faire. En plus de la vente d’appareils reconditionnés, l’entreprise vous propose de racheter tous vos appareils électroniques, du smartphone à l’ordinateur, en passant par les appareils photos pour leur offrir une seconde vie bien remplie. Après avoir rempli un questionnaire, vous recevrez immédiatement une offre de vente. Il ne vous reste plus qu’à envoyer votre appareil au frais d’AsGoodAsNew. Une fois le colis reçu, l’appareil sera vérifié et si tout est en ordre, vous recevrez rapidement votre paiement ! Votre appareil se fera faire une nouvelle beauté dans les usines allemandes de l’entreprise avant d’être revendu quelque part en Europe. Pour en savoir plus sur le service AsGoodAsNew, allez faire un tour sur notre test complet.

Page de la reprise par AsGoodAsNew
La reprise par AsGoodAsNew en 2 min chrono
Site internet https://vendre.asgoodasnew.fr/
Coût de l’envoi Gratuit
Types d’appareils acceptés Tout appareil électronique
Accepte les appareils non fonctionnels Non
Demande l’envoie des accessoires (chargeurs, écouteurs, etc.) Oui
Contrepartie financière Virement
Délai de réception du paiement 7 à 9 jours après la réception de l’appareil

Volpy

​Volpy est une start-up française spécialisée dans l’achat, l’échange ou la vente de téléphone portable. Tout se passe en interne : après avoir racheté les mobiles de particuliers, ils sont contrôlés et remis en état par des techniciens certifiés. Après une évaluation en ligne en moins de 2 minutes, Volpy envoie un kit retour qui vous permet d’envoyer votre smartphone en toute sécurité sans avoir à vous soucier de l’emballage. Et si jamais vous avez mal évalué votre smartphone, un nouveau prix vous est proposé (et il peut être modifié à la hausse !).

Page de la reprise par Volpy
La reprise par Volpy en 2 min chrono
Site internet https://store.volpy.com/reprise-telephone
Coût de l’envoi Gratuit (+ kit de retour)
Types d’appareils acceptés Smartphone
Accepte les appareils non fonctionnels Non
Demande l’envoie des accessoires (chargeurs, écouteurs, etc.) Non
Contrepartie financière Virement ou PayPal
Délai de réception du paiement 48 h après réception du mobile

MonExTel

​MonExTel, développé par Recommerce, propose une solution écologique pour offrir une seconde vie à un téléphone qui ne sert plus. Gratuitement, vous pouvez vous débarrasser de votre ancien smartphone et soutenir une association. En effet, cette fois-ci le montant de valeur de votre ancien mobile sera directement reversé à une association de votre choix ! Il est possible de vous charger vous-même de l’emballage de votre téléphone ou bien de demander une enveloppe préaffranchie par MonExTel. En revendant votre ancien téléphone sur MonExTel, vous faites deux bonnes actions : une écologique et une sociale ! Avec plus de 100 associations de domaines différents partenaires, il y a forcément une cause qui vous tient à cœur sur MonExTel !

Page de la reprise par MonExTel
La reprise par MonExTel en 2 min chrono
Site internet https://www.monextel.com/
Coût de l’envoi Gratuit
Types d’appareils acceptés Smartphone
Accepte les appareils non fonctionnels Oui
Demande l’envoie des accessoires (chargeurs, écouteurs, etc.) Non
Contrepartie financière Don à une association

Recommerce

Startup française du Next40 2019, Recommerce a un positionnement stratégique différent de ses concurrents. Plutôt que de proposer elle-même la reprise des smartphones usagés, l’entreprise opère les solutions de reprise pour le compte de ses partenaires. Avec des solutions de reprise en ligne et en magasin, elle aide des entreprises telles que Bouygues Telecom, Amazon et SFR (entre autres) à racheter les produits de leurs clients. À ce jour, il est toutefois impossible de revendre directement son téléphone à Recommerce.

Page de la reprise par Recommerce

La liste de purepalyers offrant un service de reprise est longue ! Love2Recycle, Magic Recycle, TechRachat, e-Recycle, Cadaoz… Vous avez l'embarras du choix !

Les comparateurs d’offres de reprise

​Avec les nombreuses solutions qui s’offrent à vous, il peut s’avérer difficile de faire un choix… Si revendre son ancien smartphone permet de gagner de l’argent, passer par un comparateur vous permettra de trouver des offres de reprise encore plus attractives et vous aider à faire votre choix.

CompaRecycle

​Avec un positionnement “Click and mortar”, CompaRecycle permet aux consommateurs d’estimer la valeur de leurs anciens appareils en ligne puis de finaliser la transaction dans un magasin physique. Grâce à son réseau de plus de 10.000 points de vente (Orange, Fnac, CIC, Auchan, …), il y a certainement un point de dépôt proche de chez vous.

Page de la reprise par CompaRecycle
La reprise par CompaRecycle en 2 min chrono
Site internet https://comparecycle.com/
Coût de l’envoi Gratuit et reprise en magasin
Types d’appareils acceptés Drone, écouteurs, serveur, mobile, ordinateur portable, liseuse, tablette, montre connectée, console de salon, lecteur MP3, appareil photo, écran, GPS, imprimante, télévision, ordinateur de bureau, caméscope, console portable
Accepte les appareils non fonctionnels Oui
Demande l’envoie des accessoires (chargeurs, écouteurs, etc.) Non
Contrepartie financière Bon d'achat ou virement
Délai de réception du paiement Immédiatement pour la reprise en magasin, 7 jours après réception et test du produit pour la reprise en ligne

​Parmi les autres comparateurs d’offres de reprise, citons VendreMonMobile et bientôt Reepeat qui intégrera cette fonctionnalité à son catalogue.

Les sites de reprise des opérateurs de téléphonie

​En France, quatre opérateurs se disputent le marché de la téléphonie mobile : Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free. Free est le seul à ne pas proposer d’offre de reprise de smartphone (pour le moment). Les trois autres ont compris l’importance de l’économie circulaire et proposent un service de reprise qui leur permet d’être présent sur le marché du reconditionné. Voici un rapide débriefing de ce qu’ils proposent.

Orange

​Depuis peu, Orange a mis en place le programme “Re” qui permet notamment de revendre votre smartphone si vous souhaitez en changer. Grâce à ce programme, votre ancien smartphone pourra, en fonction de son état, être reconditionné ou recyclé après avoir été repris par Orange. En contrepartie de cette reprise, Orange vous proposera de payer votre nouveau téléphone moins cher ! Pour faire reprendre votre mobile, vous devez vous rendre dans une des boutiques Orange.

Page de la reprise par Orange
La reprise par Orange en 2 min chrono
Site internet https://boutique.orange.fr/bon-plan-promo/orange-reprise/
Coût de l’envoi Reprise en magasin
Types d’appareils acceptés Smartphone
Accepte les appareils non fonctionnels Oui
Demande l’envoie des accessoires (chargeurs, écouteurs, etc.) Non
Contrepartie financière Remise sur un nouveau téléphone

SFR

SFR n’est pas en reste et propose, lui aussi, de reprendre votre mobile. Là aussi vous pourrez bénéficier d’une réduction sur votre nouveau smartphone, mais il est également possible de préférer un virement, à vous de choisir ! En seulement 2 minutes, vous pouvez avoir une estimation du prix de reprise de votre mobile. Il vous suffira ensuite de vous rendre dans une boutique SFR pour faire reprendre votre smartphone !

Page de la reprise par SFR
La reprise par SFR en 2 min chrono
Site internet https://recyclage-mobile.sfr.fr/#sfrintid=FS_Reprise-mobile_PAR
Coût de l’envoi Reprise en magasin
Types d’appareils acceptés Smartphone
Accepte les appareils non fonctionnels Oui
Demande l’envoie des accessoires (chargeurs, écouteurs, etc.) Non
Contrepartie financière Remise sur un nouveau téléphone

Bouygues Telecom

Bouygues Telecom s’est associé à Recommerce pour pouvoir proposer à ses clients une offre de reprise. Cette fois-ci, tout se fait en ligne. Après une rapide estimation, vous pourrez envoyer votre ancien smartphone gratuitement. Il est également possible si vous le souhaitez de faire reprendre votre téléphone dans l’une des boutiques Bouygues Telecom.

Page de la reprise par Bouygues Telecom
La reprise par Bouygues Telecom en 2 min chrono
Site internet https://www.recyclage-mobiles.bouyguestelecom.fr/
Coût de l’envoi Gratuit
Types d’appareils acceptés Smartphone
Accepte les appareils non fonctionnels Oui
Demande l’envoie des accessoires (chargeurs, écouteurs, etc.) Non
Contrepartie financière Virement ou chèque
Délai de réception du paiement 48 h après la validation de la reprise de l’appareil

Les marques qui rachètent vos appareils

​Les marques de téléphones ont bien compris que la reprise avait le vent en poupe dernièrement. Écologiquement plus responsable, elle permet de ne pas laisser un téléphone qui n’a plus d’utilité au fond d’un tiroir. Vous offrez donc une deuxième vie à un téléphone encore en état de marche et vous recevez une contrepartie pour ça ! Pourquoi hésiter ?

Huawei

En s’associant à TeqCycle, Huawei offre la possibilité à ses clients d’obtenir une remise sur l’achat d’un nouveau téléphone en faisant reprendre l’ancien. En quelques clics, vous obtenez une estimation du montant de la remise. Huawei reprend évidemment les téléphones de sa propre marque, mais pas seulement ! Vous pouvez revendre n’importe quel téléphone sur le site.

Page de la reprise par Huawei
La reprise par Huawei en 2 min chrono
Site internet https://consumer.huawei.com/fr/offer/trade-in/
Coût de l’envoi Gratuit
Types d’appareils acceptés Smartphone
Accepte les appareils non fonctionnels Oui
Contrepartie financière Remise sur un nouveau téléphone

Apple

L’entreprise à la pomme s’engage elle aussi écologiquement parlant en proposant un service de reprise. Votre ancien appareil pourra être remis en état ou être utilisé pour ses pièces fonctionnelles qui seront recyclées. En faisant reprendre vos anciens appareils vous pouvez bénéficier d’un crédit sur un prochain achat. Si vous n’en prévoyez pas tout de suite, vous pouvez aussi faire virer le montant de reprise sur votre compte en banque ! L’envoi est gratuit et se fait grâce à un kit prépayé. Vous pouvez aussi vous rendre directement dans un Apple Store pour le déposer !

Et si votre ancien téléphone n’a plus aucune valeur, Apple propose de se charger de le recycler.

Page de la reprise par Apple
La reprise par Apple en 2 min chrono
Site internet https://www.apple.com/fr/trade-in/
Coût de l’envoi Gratuit
Types d’appareils acceptés iPhone, iPad, Mac, Apple Watch
Accepte les appareils non fonctionnels Oui
Demande l’envoie des accessoires (chargeurs, écouteurs, etc.) Non
Contrepartie financière Remise sur un nouveau téléphone ou virement bancaire

Samsung

Le géant coréen suit la tendance en proposant lui aussi de reprendre votre mobile. Après un rapide questionnaire sur l’état de votre ancien téléphone, un prix de reprise sera proposé. Ce montant sera déduit tout de suite sur l’achat de votre nouveau téléphone. Une fois que vous avez reçu votre nouveau smartphone, vous n’avez plus qu’à envoyer gratuitement l’ancien !

Page de la reprise par Samsung
La reprise par Samsung en 2 min chrono
Site internet https://www.samsung.com/fr/shop/avantages/reprise/
Coût de l’envoi Gratuit
Types d’appareils acceptés Smartphone
Accepte les appareils non fonctionnels Non
Demande l’envoie des accessoires (chargeurs, écouteurs, etc.) Non
Contrepartie financière Remise sur un nouveau téléphone

Quelles sont les alternatives à internet pour la reprise ?

Les possibilités pour faire reprendre son smartphone sont nombreuses. Marketplace, pureplayers, comparateurs, opérateurs, marques… vous n’avez que l’embarras du choix ! Cependant, tout le monde n’est pas à l’aise avec le fait de revendre son smartphone par internet. Notamment parce qu’en cas de perte du produit pendant le transport, la responsabilité est souvent attribuée au vendeur, vous-même !

​Si vous êtes de ceux qui préfèrent faire cet acte en personne plutôt qu’en ligne, il existe aussi des alternatives à la reprise sur le web.

Comme nous l’avons vu précédemment, il est possible de faire reprendre son ancien smartphone directement chez un opérateur. Bien souvent, vous pourrez obtenir une remise et même parfois un bonus sur l’achat d’un nouveau smartphone en contrepartie.

Mais il existe aussi des boutiques qui ont décidé de proposer un service de reprise uniquement sur place. C’est par exemple le cas de Boulanger, Cash Converter ou Easy Cash.

Revendre ses appareils en magasin

Boulanger

​Entreprise française spécialisée dans le loisir, l’électronique et l’électroménager, Boulanger propose depuis plusieurs années la reprise de vos appareils multimédia. Après une rapide évaluation faite en ligne, vous pourrez connaître le montant du prix de reprise que la marque vous propose. En échange de votre appareil, Boulanger vous propose un bon d’achat utilisable dans leur magasin le jour de la reprise.

À noter que bien que l’estimation du produit se fasse en ligne, la reprise du produit s’effectue en magasin.

Page de la reprise par Boulanger
La reprise par Boulanger en 2 min chrono
Site internet https://www.boulanger.com/evenement/reprise
Coût de l’envoi Reprise en magasin
Types d’appareils acceptés Smartphone, tablette, ordinateur portable, console
Accepte les appareils non fonctionnels Non
Demande l’envoie des accessoires (chargeurs, écouteurs, etc.) Non
Contrepartie financière Bon d’achat, échangeable en magasin le jour de la cession

Easy Cash

​Avec 120 magasins en France métropolitaine, il y a forcément un Easy Cash près de chez vous ! L’enseigne d’achat vente reprend tout type de produits, il suffit de vous rendre dans un magasin pour faire estimer votre produit par un professionnel qui effectuera des tests de contrôle pour en déterminer la qualité. Il est également possible de revendre des produits High-tech en ligne sur le site d’Easy Cash.

Page de la reprise par Easy Cash
La reprise par Easy Cash en 2 min chrono
Site internet https://prix.easycash.fr/
Coût de l’envoi Gratuit
Types d’appareils acceptés Seulement les appareils High-tech en ligne / tous types de produits en magasin
Accepte les appareils non fonctionnels Non
Demande l’envoie des accessoires (chargeurs, écouteurs, etc.) Non
Contrepartie financière Liquide ou virement
Délai de réception du paiement Immédiat pour une reprise en magasin / 72 h après vérification du produit pour une reprise en ligne

Cash Converters

Cash Converters vous permet de revendre un produit dont vous n’avez plus l’utilité au lieu de le jeter. En vous rendant dans un des 110 magasins de l’enseigne, vous pourrez faire expertiser votre produit pour qu’un expert en détermine le prix de rachat. Le site propose également de reprendre vos smartphones, tablettes et consoles en ligne.

Page de la reprise par Cash Converters
La reprise par Cash Converters en 2 min chrono
Site internet https://revendre.cashconverters.fr/
Coût de l’envoi Gratuit
Types d’appareils acceptés Smartphone, tablette et console en ligne / tous types de produits en magasin
Accepte les appareils non fonctionnels Non
Demande l’envoie des accessoires (chargeurs, écouteurs, etc.) Non
Contrepartie financière Liquide ou virement
Délai de réception du paiement Immédiat pour une reprise en magasin / 48 h après vérification du produit pour une reprise en ligne

Quels sont les sites qui ont les meilleures offres de reprise ?

“Jusqu'à 500€”, “Jusqu'à 600€” ! La surenchère est de mise sur les sites de reprise des opérateurs. Si ces valeurs de reprise existent réellement, elles correspondent généralement au prix de reprise du dernier iPhone dans un état comme neuf. Pas vraiment le genre de produit que l’on a envie de rendre tout de suite... Alors qu’en est-il réellement ? Pour identifier les sites qui proposent les meilleurs prix, il faut regarder les produits populaires dans un état d’usure significatif. Nos experts se sont penchés sur la question, voici leur conclusion.

Il est difficile de dire qu’un site propose de meilleures offres de reprise qu’un autre. Effectivement, sur le marché du reconditionné les choses bougent vite, et les prix aussi ! Les offres varient donc d’un jour à l’autre. Pour vous donner une petite idée, nous avons préparé un comparatif de prix au 31 mai 2021 sur 3 produits phares. Voici les résultats :

  iPhone X 64 Go en très bon état iPhone 11 64 Go en très bon état Samsung Galaxy S10 128 Go en très bon état
Backmarket 245,00 € 402,00 € 221,00 €
Rebuy 257,00 € 382,00 € 230,00 €
AsGoodAsNew 253,00 € 387,00 € 226,00 €
Volpy 186,00 € 314,00 € 170,00 €
Bouygues Telecom 180,00 € 320,00 € 210,00 €
EasyCash 211,00 € 374,00 € 196,00 €

Ainsi, au global, sur les 6 repreneurs analysés, vous pouvez gagner jusqu'à 35% de compétitivité en prenant le temps de comparer.

Peut-on faire reprendre d’autres appareils ?

Faire reprendre ses appareils High-tech, c’est bon pour la planète et pour le porte-monnaie. Mais ce n’est pas la seule catégorie de produits qui peut être revendue ! En effet, la seconde main est à la mode ces dernières années et de nombreuses enseignes surfent sur cette tendance. Les domaines du sport et de l’habillement sont les plus développés. On peut par exemple citer Decathlon qui permet depuis plusieurs a ses clients de revendre les articles de sport dont ils n’ont plus l’utilité.

Sachez que sur certaines catégories de produits, comme les ordinateurs dont les composants peuvent faire varier les prix de reprise du tout au tout, les valeurs de reprise ne sont pas affichées instantanément sur le site. Le site vous demande de renseigner un maximum d'informations sur votre produit, sollicite ses repreneurs puis vous transmet un devis par email avec la meilleure offre. Back Market vous demande même de définir un prix de rachat minimum avant de lancer les enchères auprès de ses marchands repreneurs.

4 conseils pour bien revendre vos anciens appareils

Attention aux écarts

Si le prix de reprise est connu à l’avance, il dépend de l’état esthétique de votre appareil. Connaissez-vous les différences entre un “Bon état” et un “Très bon état” ? Entre une rayure et une micro-rayure ? Les descriptions sont parfois tendancieuses et les différences sinueuses. Lisez bien les avis des consommateurs, il n’est pas rare de voir des avis clients négatifs sur ce sujet. En cas d’écart entre votre déclaration et le contrôle du technicien, vous recevrez une contre proposition par email. Si le nouveau prix ne vous satisfait pas, les frais de retour seront généralement à votre charge.

Pensez à transférer puis effacer vos données personnelles

Lorsque vous faites reprendre votre smartphone, n’oubliez pas de faire une sauvegarde de vos données personnelles, et surtout, de les supprimer de votre ancien téléphone !

Si jamais vous oubliez cette étape, le site de reprise se chargera de les détruire, vous ne pourrez donc pas les récupérer si vous avez oublié de faire un transfert.

N’attendez pas

Le marché de l’occasion est soumis à une dépréciation. Comme pour l'automobile, dès qu’un nouveau modèle sort, le précédent perd de la valeur. Et au rythme auquel Apple, Samsung, Huawei et tous les autres, sortent des nouvelles versions, il se pourrait bien que la cote de vos anciens appareils chute rapidement. De façon générale, moins vous attendez, plus la valeur de reprise sera élevée. Dans ce contexte, il ne sera pas forcément intéressant de garder votre ancien téléphone au fond d’un tiroir en cas de panne.

Guettez les bonus constructeurs

Si nous vous avons conseillé de ne pas attendre pour vendre dans le paragraphe précédent, il existe un autre phénomène qui peut vous donner l’envie d’attendre un peu. En effet, il est fréquent que les constructeurs ou les opérateurs de téléphonie proposent des abondements de la valeur de reprise lorsque celle-ci est couplée avec l’achat d’un produit neuf.

Ainsi, en mai 2021 par exemple, Bouygues Telecom proposait +100 € sur la reprise de votre ancien iPhone 11 pour l'achat d'un iPhone 12 avec un forfait Sensation.

Bénéficier d’une opération d’abondement c’est espérer pouvoir faire coup double en bénéficiant des bonus à la reprise offerts par les constructeurs !