Dans son usage, un appareil reconditionné n’est pas différent d’un appareil neuf. Alors pourquoi devrait-on le traiter différemment ? Si vous vous posez la question d’assurer ou non un appareil neuf, vous devriez également y réfléchir pour un appareil reconditionné ! Il existe en effet des solutions pour les appareils remis à neuf par des professionnels du reconditionné. Dans cet article, nous aborderons toutes les questions que vous vous posez sur les assurances et les solutions qui existent pour protéger vos appareils reconditionnés.

Comparaison des assureurs de produits reconditionnés

Qu’est ce qu’une assurance pour un produit reconditionné ?

​Un faux mouvement, une mauvaise utilisation, un vol à l’arraché... un drame est vite arrivé. Les coûts de réparation peuvent rapidement atteindre des sommets, notamment pour les appareils high-tech. Les téléphones portables sont souvent les plus fragiles de nos appareils puisque nous les emmenons partout avec nous. En optant pour une assurance en amont, vous pouvez éviter d’avoir à dépenser une fortune en réparation. De plus, la plupart des assurances proposent des packs qui vous permettent d’assurer plusieurs produits en même temps, ce qui peut s’avérer très utile.

Que couvre une assurance pour mobile reconditionné ?

Chaque assureur applique ses propres règles. Toutefois, la plupart des assureurs ont des conditions similaires ou identiques, ce qui nous a permis d’établir le résumé suivant. Voici généralement, ce que vous trouverez dans un contrat d’assurance pour mobile reconditionné.

✅ Ce qui est assuré :

  • Dommage toutes causes
  • Panne toutes causes
  • Oxydation toutes causes
  • Vol par agression
  • Vol par effraction
  • Batterie HS

❌ Ce qui n’est pas assuré :

  • La perte
  • La disparition inexpliquée
  • L’oubli
  • Le vol des accessoires, des périphériques, des consommables et de la connectique
  • Le vol à la tire et le vol à la sauvette

💵 Ce qui m’est remboursé

Le prix du téléphone dans la limite de la valeur de l’appareil au jour du sinistre. La limite varie en fonction des contrats choisis et est renseignée dans les conditions. Nous vous invitons à les lire attentivement avant toute souscription.

Y a-t-il des exclusions à la couverture ?

Votre assurance ne fonctionnera pas si :

  • Les caractéristiques d’origine de l’appareil ont été modifié (hijack)
  • Le numéro de série (ou IMEI) de l’appareil est déclaré volé
  • Les sinistres causés aux parties extérieures de l’appareil garanti ne nuisant pas au bon fonctionnement de celui-ci : rayures, écaillures, égratignures, décolorations, fissures mineures (fissure non ouverte sans relief et sans ressenti tactile)
  • Les sinistres résultant d’une modification non autorisée de programme, de paramétrage de données
Smartphone tombé dans une piscine
Votre mobile est tombé dans une piscine ? Ouf, il est assuré si vous avez opté pour une assurance qui couvre l'oxydation toutes causes.

Et si je ne souscris pas à une assurance dédiée ?

​Même sans souscrire à une assurance dédiée, il est possible que certaines situations soient prises en charge par des contrats auxquels vous avez souscrit. Certaines assurances habitation incluent la prise en charge de certains appareils par exemple. D’autres, proposent des options qui vous permettent de les assurer, renseignez vous afin de connaître les prix d’une telle option. De la même manière, certaines banques incluent des assurances, notamment mobile, dans leurs contrats. La première chose que vous devriez faire après avoir lu cet article, c'est de vérifier les contrats auxquels vous avez d'ores et déjà souscrit afin de savoir quelles situations sont prises en charge ! Les opérateurs mobiles proposent eux aussi des assurances. Cependant, une des conditions est d’être client. Ainsi, vous êtes engagé à ne pas changer d’opérateur.

Qu’en est-il des garanties ? Ne confondez plus garantie légale de conformité, garantie commerciale et assurance tout risque.

Lorsque vous achetez un appareil reconditionné auprès d’un professionnel, quel que soit le vendeur, celui-ci est, au regard de la loi, tenu de vous garantir la conformité. Il s’agit de la « garantie légale de conformité ».

La garantie commerciale est une période de garantie étendue qui vise à rassurer le consommateur. Sur le marché du reconditionné on trouve des vendeurs qui garantissent leur produits 6 mois (par exemple Recommerce), 12 mois (par exemple Back Market), 24 mois (par exemple Rebuy) et 36 mois (par exemple AsGoodAsNew sous condition d’enregistrement de votre achat dans les 30 jours).

Ces garanties permettent au consommateur d’être protégé contre les vices cachés. À titre d’exemple, si pendant la période de garantie, votre appareil présente des signes d’usure précoce (batterie moins performante, connectique défectueuse, etc.) dans le cadre d’une utilisation normale de l’appareil. Alors l’entreprise devra vous proposer une solution (remplacement, réparation ou remboursement).

Cependant, ces garanties sont propres à chaque vendeur, et peuvent s’avérer très limitées. Chaque garantie comporte des restrictions et conditions particulières. C’est pourquoi nous vous recommandons de toujours lire précautionneusement les conditions de garantie avant chaque achat. Ainsi, vous pourrez décider si la souscription à une assurance est nécessaire.

L’assurance quant à elle est un service supplémentaire que vous pouvez souscrire auprès de l’entreprise qui vous a vendu l’appareil reconditionné s’il vous la propose ou auprès de n’importe quelle autre assureur spécialisé. Il n’est pas nécessaire pour l’assureur d’avoir eu en sa possession votre appareil pour l’assurer.

Les assureurs qui assurent les produits reconditionnés

Comme nous l’avons vu, il peut être intéressant de souscrire à une assurance dédiée, qui prendra en charge la réparation ou le changement de votre nouvel appareil en cas de problème. Il en existe plusieurs, et nous avons sélectionné pour vous les meilleures assurances pour les produits reconditionnés qui existent sur le marché. Voici un rapide récapitulatif de ce qu’elles vous proposent.

Assurton

Assurton est une assurance digitale 100% française fondée par le groupe ATM Assurances, spécialiste des sinistres depuis 2003. Assurton propose plusieurs forfaits pour s’adapter aux besoins de chacun. Chez Assurton, vous pouvez presque tout assurer : ils proposent de nombreuses assurances qui vous permettent d’assurer un grand nombre de produits. Leur assurance high-tech permet d’assurer tous vos objets connectés (téléphone, ordinateur, tablette, console de jeux, appareils photos, montre connectée, etc.) pour un montant de 5,90€ à 17,90€ par mois en fonction des options. L’électroménager peut être assuré pour 7,90 par mois, et votre vélo pour seulement 3,90 par mois. Votre téléphone perso peut être couvert pour seulement 5€ par mois tandis que l’assurance pour votre téléphone professionnel s’élève à 4,25€ par mois. Enfin, Assurton propose également un assurance scolaire pour 15€ par an !

Coverd

Coverd est une assurance française créée en 2018 où toutes les démarches s’effectuent en ligne, qui assure votre téléphone et votre ordinateur reconditionné, le tout sans engagement. Le prix est très intéressant puisqu’il commence à 4,90€ par mois, et varie en fonction du modèle de l’appareil. Coverd protège vos appareils de la casse, de l'oxydation, d’un problème de batterie, et, en option, du vol. En cas de problème, votre appareil sera réparé ou remplacé en fonction de son état. Coverd s’engage à vous proposer une solution en 24h : par exemple vous offrir un téléphone de prêt pendant la réparation du vôtre.

Parachut

Parachut est une assurance créée en 2017 par Advise, vous propose d’assurer tous vos appareils sous le même contrat. Multimédia, équipements sportifs, mobilité urbaine, appareil de santé et beauté, électroménager, équipements de la maison, jardin et bricolage... Pour 19,99€ par mois sans engagement, ce sont plus de 300 produits qui sont pris en charge par cette assurance qui les protège contre la casse, la panne, l’oxydation, mais aussi le vol et la perte (uniquement pour la France Métropolitaine). Cette assurance vous garantit une prise en charge en 48h, et est sans engagement.

Carrefour Assurance

Carrefour Assurance propose trois types de contrats. Le premier est une assurance mobile : pour 5,90€ par mois, votre téléphone est assuré contre la casse et le vol. Le deuxième est une assurance pour tous types d’appareils nomades : tablettes, ordinateurs, console portable, liseuse... vous pourrez assurer un de ces appareils pour 5,90€ par mois. Enfin, le dernier contrat d’assurance qui vous est proposé est l'assurance multi nomades qui assure la totalité de vos appareils nomades pour 14,90€ par mois.

Les points négatifs d’une assurance

Souscrire à une assurance amène aussi des points négatifs. Tout d’abord son prix. En effet c’est un investissement puisque vous paierez chaque mois pour un potentiel accident, sans être certain que celui-ci arrive. À vous de peser le pour et le contre !

De plus, chaque assurance a ses conditions. Avant d’y souscrire lisez bien les conditions d’utilisation afin d’être certains que cette assurance vous convienne. Il y a des restrictions et exclusions propres à chaque contrat.

Pourquoi assurer son téléphone reconditionné ?

Photo d'un Samsung Galaxy cassé
Photo d'un Samsung Galaxy cassé.

Notre smartphone, qu'il soit neuf ou reconditionné, fait partie intégrante de notre vie. Ces dernières années il nous est devenu de plus en plus indispensable. Cependant il n’en reste pas moins fragile et vulnérable. De plus en plus performants, leur prix n’a cessé de grimper ces dernières années, et bien qu’ils nous soient plus que nécessaire, ils restent un investissement conséquent. Un mouvement un peu trop brusque et c’est le drame. Une personne mal intentionnée et vos poches sont vides. Pour ne pas vous retrouver sans téléphone à devoir débourser toutes vos économies dans un nouveau modèle, il est possible d’opter pour une assurance qui protégera votre smartphone reconditionné au même titre qu’un neuf.