Vous avez l’impression de passer l’aspirateur tout le temps mais rien n'y fait, vous trouvez toujours de la poussière partout ! Vous avez pensé à vous équiper d’un aspirateur robot mais vous êtes sceptique quant à l'efficacité de ces appareils ou ne savez pas quel modèle choisir ? Nous avons écrit cet article pour vous aider à y voir plus clair.

Choisir un aspirateur robot

En 1996, Electrolux mettait le tout premier aspirateur robot sur le marché. Depuis, des dizaines de modèles tous plus perfectionnés les uns que les autres ont fait leur apparition. iRobot, ou encore Xiaomi, il existe de nombreuses marques fiables et on peut dire qu’en 2021, les aspirateurs robot ont fait leurs preuves.

Il y a de grosses disparités dans les prix. Un aspirateur robot d’entrée de gamme coûte autour de 200 euros alors qu’un modèle haut de gamme peut monter jusqu’à 2000 euros. Bien que leurs prix aient baissé avec le temps, opter pour un aspirateur robot reconditionné, c'est faire un choix économique puisqu’ils sont vendus jusqu’à 70 % moins chers qu’un aspirateur robot neuf, mais aussi écologique puisque vous prolongez la durée de vie de l’appareil.

L’aspirateur robot, qu’est-ce-que c’est ?

Photo d'une femme qui lit un livre dans son canapé pendant qu'un aspirateur robot passe l'aspirateur dans son salon.
Vous allez enfin pouvoir profiter de votre temps libre pendant que l’aspirateur robot s’occupe de tout.😉

Un aspirateur robot, à quoi ça sert ?

Comme son nom l’indique, l’aspirateur robot s’occupe de débarrasser vos espaces de toute trace de poussière, et ça, sans intervention humaine ! Il vous fera donc gagner un temps fou et vous permettra de garder une maison propre en toute circonstance. Vous pouvez le programmer à l’avance, ou le lancer selon vos besoins, il s’occupe du reste. En plus d’aspirer la poussière, certains aspirateurs robots proposent également de laver votre sol lors de son passage.

Pour le moment, l’aspirateur robot bien que très autonome n’est pas encore capable de nettoyer les plaintes ou les meubles, ou encore de descendre les escaliers. C’est pour cela qu’il n’a pas vocation à remplacer un aspirateur traîneau ou aspirateur balai mais bien à le compléter.

Comment fonctionne un aspirateur robot ?

Avec des capteurs et un système de navigation intégré, l’aspirateur robot est un appareil autonome qui ne nécessite (presque) aucune intervention humaine. Une fois que vous l’aurez programmé à l’aide d’une télécommande ou d’une application connectée, il lance son cycle et part en exploration à la recherche de la moindre poussière qui traîne. Une fois qu’il a terminé, il retourne seul à son socle, que vous aurez préalablement installé dans un coin accessible pour lui, pour vider la poussière qu’il a collecté et se recharger pour son prochain passage. Grâce à sa petite taille, il passe sous la plupart des meubles, ce qui lui permet de nettoyer en profondeur.

Il existe deux modes de déplacement pour les aspirateurs robots :

  • Le mode de déplacement aléatoire : le robot s’adapte à son environnement et se déplace de manière aléatoire dans l’espace. Dès qu’il rencontre un obstacle (un mur ou un objet), il le contourne pour l’éviter et continuer son travail. Des murs virtuels sont livrés avec le robot, qui, grâce à un rayon infrarouge, indique au robot de ne pas se rendre à certains endroits comme les escaliers par exemple. Avec ce mode de déplacement, l’aspirateur peut passer deux fois au même endroit sans s’en rendre compte, et ainsi réduire l’autonomie dont il dispose. Ce mode convient donc davantage aux petits espaces.
  • Le mode de déplacement à l’aide de la cartographie : à l’inverse, avec ce mode de déplacement, le robot calcule le meilleur itinéraire de nettoyage après avoir cartographié la pièce qu’il doit nettoyer à l’aide d’un télémètre laser et d’une caméra. Il détecte alors les obstacles et les descentes ou escaliers et les évite de lui-même.

Certains aspirateurs robots sont aussi capables de laver le sol : les aspirateurs robots laveurs. Doté d’un réservoir d’eau et d’une serpillière, ils nettoient vos sols en profondeur. Certains modèles combinent même les deux options : après avoir dépoussiéré votre intérieur, il se chargera de le faire briller.

L’aspirateur robot est-il efficace avec un animal de compagnie qui perd ses poils ?

Photo de deux chatons intrigués par un aspirateur robot en fonctionnement.
Vos animaux auront un nouvel ami avec qui jouer qui ramassera les poils qu’ils laissent sur leur passage !

Passer l’aspirateur quotidiennement pour espérer venir à bout des poils de vos animaux de compagnie vous met dans une humeur de chien ? Bonne nouvelle, là aussi, l’aspirateur robot peut vous sauver la mise !

Même si on adore nos petits compagnons, il faut avouer qu’ils laissent des poils partout ! Heureusement pour vous, il existe certains modèles qui sont optimisés pour aspirer les poils des animaux de compagnie. Plus puissants, brosse adaptés aux poils, réservoir plus important, filtre anti-allergène (HEPA)… ils ont été pensés spécialement pour aspirer les poils que laissent les animaux de compagnie derrière eux.

Avec un aspirateur robot pour poils d’animaux, fini les passages express d’aspirateurs qui n’en finissent plus, il s’occupera de tout nettoyer sur son passage sans que vous n'ayez besoin d’intervenir, et vous pourrez garder un intérieur propre plus longtemps.

Aspirateur robot connecté, quels avantages ?

Photo d'une femme qui programme son aspirateur robot depuis son application.
Programmer les moments où vous voulez que le ménage soit fait depuis votre smartphone.

Les applications connectées aux aspirateurs robots sont de plus en plus complètes et offrent aujourd’hui de nombreuses fonctions pour une meilleure expérience utilisateur. Connectées grâce au Bluetooth et à votre réseau internet, elles vous permettent de commander votre aspirateur à distance. Avec un robot aspirateur connecté, vous gagnez encore plus de temps puisque vous pouvez programmer ses passages à n’importe quel moment, et ce, depuis n’importe où (oui oui, même lorsque vous n’êtes pas chez vous !). Plus besoin d’y penser avant de partir, vous pouvez lancer un cycle de nettoyage quelques heures avant de rentrer pour être accueilli dans un intérieur propre et sain.

Sur votre application, vous pouvez déclencher, arrêter ou mettre en pause un cycle de nettoyage à tout moment, régler un départ différé, ou un nettoyage périodique, ajuster la puissance d’aspiration, cibler ou éviter une zone précise, ou encore visualiser les obstacles repérés par l’aspirateur.

Évidemment, les fonctionnalités des aspirateurs robots varient en fonction des modèles ! Pensez à bien lire les caractéristiques avant de faire votre achat.

Quels critères prendre en compte pour choisir son aspirateur robot reconditionné ?

L’autonomie de la batterie

Pour que votre aspirateur robot soit efficace, il faut qu’il ait un minimum d’autonomie, qui lui permette de tenir le temps de nettoyer votre intérieur. De manière générale, les aspirateurs robots présents sur le marché ont une autonomie de plus ou moins 1h30. Nous vous recommandons de ne pas vous intéresser à un aspirateur avec une autonomie inférieure. Certains aspirateurs robots sont cependant capables de rejoindre leur socle de recharge puis de reprendre le travail là où ils s’étaient arrêtés. Cette option peut être intéressante si vous avez une surface importante. Pour les plus petites surfaces, une autonomie de 100 à 150 minutes est idéale.

La diversité des brosses

Lorsque vous achetez un aspirateur robot, il est livré avec plusieurs brosses. Chacunes d’elles s’adaptent à un travail particulier. Les brosses standards dotées de poils rigides permettent une aspiration idéale sur sol dur comme les parquets, le carrelage ou le lino par exemple. Les brosses en caoutchouc seront quant à elles plus efficaces sur les moquettes et les tapis. Les aspirateurs robots sont aussi équipés de brosses latérales, qui permettent d’aspirer la poussière dans les recoins et le long des plaintes.

La taille du réservoir

Pour une autonomie maximum, vous aurez besoin d’un aspirateur robot avec un grand réservoir. En effet, si vous devez fréquemment vider le réservoir, l’intérêt de cet appareil autonome disparaît. Il existe des modèles avec des réservoir plus ou moins importants. Certain modèle sont même capables de vider leur réservoir dans le socle de chargement afin que vous n'ayez à le vider qu’une fois de temps en temps.

Quel aspirateur robot reconditionné choisir, où l’acheter et à quel prix ?

Photo d'un aspirateur robot lors de son cycle .
Avec son petit gabarit, l’aspirateur se faufile sous vos meubles pour un nettoyage en profondeur.

De nombreuses marques se sont mises à proposer des aspirateurs robots après le succès rencontré par ces appareils. iRobot est sans doute la marque la plus connue (et reconnue) dans le monde. Son premier modèle, le Roomba, est lancé en 2002 et ne cesse de s’améliorer depuis. Mais très vite, d’autres marques débarquent sur le marché et proposent à leur tour leur propre aspirateur robot. Avec un choix si large, pas étonnant qu’il puisse être compliqué de s’y retrouver ! Heureusement, on vous a fait un récapitulatif des différents modèles qui existent et qui se vendent en reconditionné pour faire un choix plus économique et écologique.

Pour vous aider à faire un choix éclairé, voici un tableau des meilleurs offres d’aspirateurs robots reconditionnés disponibles sur le marché en ce moment :

Amazon

Backmarket

Cdiscount

Darty Occasions

Fnac Occasions

Venga! Robot Aspirateur 3 En 1, Fonction Balai, Aspirateur Et Laveur De Sol, Avec Un Réservoir D’eau, Fonctionnement Facile « 1 Touche », 6 Modes De Nettoyage, Charge Automatique, Vg Rvc 3000 112,49 € - - - -
Ecovacs Robotics Deebot Ozmo 610 – Robot Nettoyeur De Sols Avec Nettoyage Systématique, Fonction De Nettoyage Ozmo Et App, Aspiration Et Lavage En 1 Seul Passage 173,20 € - - - -
Aspirateur Robot Laveur Avec Eau Et Base De Recharge (noir) 156,49 € - - - -
Irobot Roomba 605, Aspirateur Robot Pour Tapis Et Sols Durs, Capteurs De Poussière Dirt Detect, Système De Nettoyage En 3 Étapes 140,09 € - - - -
Vileda Vr 102 Robot Hoover Haute Autonomie (1 Heure Et 30 Minutes De Nettoyage Continue), Pour Balayage Et Aspirer Tous Types De Sols Durs Et Tapis à Poils Courts, 3 Modes De Nettoyage, Noir Et Blanc 106,49 € - - - -
Irobot Roomba E5154, Aspirateur Robot, Idéal Pour Les Animaux, 2 Brosses Anti-emmêlement En Caoutchouc, Forte Puissance D'aspiration, Aspire Les Poils D'animaux Sans Rester Emmêlé Dans Les Tapis 216,75 € - - - -
Bissell Ev675 | Aspirateur Robot Multi-surfaces | Autonomie De 100 Minutes | 2601n 109,51 € - - - -
Neato Robotics D750 Aspirateur Robotique Premium Pack Avec Accessoires Exclusifs Pour Animaux Domestiques, Robot Aspirateur Pour Le Nettoyage Des Coins, Tapis Et Sols Durs, Compatible Avec App/alexa 323,73 € - - - -
Irobot Roomba 960, Aspirateur Robot Avec Forte Puissance D'aspiration, 2 Brosses Anti-emmêlement, Idéal Pour Animaux, Capteurs De Poussière, Parfait Sur Tapis Et Sols, Connecté, Programmable Via App - - - - 579,00 €
Rowenta X-plorer Série 60 Aspirateur Robot Laveur Autonomie 1h30 Sols Durs Tapis Filtre Allergène Idéal Pour Meubles Bas Wifi Compatible Smartphone Alexa Google Assistant Rr7447wh 165,76 € - - - -
Proscenic, M7 Pro Aspirateur Robot, Avec Laser Navigation Intelligente, Nettoyeur Et Laveur 2 En 1, Connecté Wi-fi, Recharge Automatique, Noir 166,78 € - - - -
Irobot Roomba 981, Aspirateur Robot, Idéal Pour Les Tapis Avec Forte Puissance D'aspiration, Avec Power Boost, Navigation Plusieurs Pièces, Connecté En Wifi Et Programmable Via Application 299,25 € - - - 539,00 €

En vous tournant vers un aspirateur robot reconditionné, vous pourrez le payer bien moins cher, sans faire l’impasse sur son efficacité. La plupart des aspirateurs robots vendus en reconditionnés n’ont que peu ou pas servi. Il peut s’agir de modèles dont le packaging était abîmé, de retour clients qui ont changé d’avis ou bien d’un appareil qui a été entièrement remis à neuf par des techniciens. Quoi qu’il arrive, les aspirateurs robots reconditionnés ont tous été contrôlés par des professionnels et sont 100 % fonctionnels. En cas de soucis, ils sont soumis à une garantie. De plus, vous disposez d’un droit de rétractation de 14 jours si vous n’êtes pas satisfait par votre achat. Plus de raison d’hésiter !