Les pires arnaques du reconditionné (et comment les éviter)

Le marché du reconditionné séduit de plus en plus de consommateurs à la recherche de bonnes affaires et d’un mode de consommation plus responsable. Smartphones, ordinateurs, tablettes, consoles… Aujourd’hui, pratiquement tous les produits peuvent être trouvés en reconditionnés, à des prix souvent très attractifs.

Mais derrière les promesses de prix cassés, certaines offres peuvent malheureusement cacher de véritables arnaques.

Chez Reepeat, notre mission est de vous aider à comparer en toute confiance les offres disponibles sur le marché du reconditionné. Alors, comment éviter les pièges ? Quels sont les signes d’une offre douteuse ? Et comment repérer les vendeurs peu fiables ? On vous dit tout dans cet article.

Femme devant un ordinateur se tenant la tête

Le reconditionné, un marché en plein boom… avec son lot de dérives

Avec la croissance rapide du reconditionné, de plus en plus de vendeurs se lancent sur ce marché en plein essor. Si la plupart sont des acteurs sérieux et professionnels, cette multiplication de vendeurs favorise aussi l’apparition de comportements trompeurs, voire frauduleux.

Beaucoup de consommateurs peinent à faire la différence entre “occasion” et “reconditionné” ; une confusion qui peut être exploitée par certains vendeurs peu scrupuleux.

Petit rappel :

  • Neuf : produit n’ayant jamais été utilisé, vendu avec toutes ses garanties légales.
  • Occasion : produit vendu en l’état, souvent par un particulier, sans tests ni garanties.
  • Reconditionné : produit ayant été testé et réparé si nécessaire par un professionnel, accompagné de toutes les garanties légales. Son fonctionnement est assuré, même si son aspect esthétique peut varier selon les grades.

Les principales arnaques dans le reconditionné

Le reconditionné est une excellente alternative au neuf, plus économique et écologique, mais comme tout marché en croissance, il attire son lot d’arnaques. Voici les pratiques frauduleuses et arnaques les plus fréquentes repérées sur le marché du reconditionné :

Fausse qualité annoncée

Certains vendeurs peu scrupuleux annoncent un produit “comme neuf” alors qu’il présente des rayures visibles, des marques d’usure importantes, ou même des défauts de fonctionnement.

Pourtant, il est important de comprendre qu’un produit reconditionné est toujours fonctionnel : il a été testé, contrôlé et réparé par un professionnel.

Le grade ou l’état ("excellent état", "très bon état", "bon état", etc.) ne concerne que l’aspect esthétique du produit et en aucun cas son fonctionnement.

💡 En France, il est interdit d’utiliser les mentions “comme neuf”, “remis à neuf” ou autres expressions semblables, pour qualifier un produit reconditionné. Ces expressions entretiennent une confusion volontaire avec des produits neufs, ce qui est considéré comme une pratique commerciale trompeuse. Si vous croisez ces termes dans une annonce, soyez particulièrement vigilant.

Fausse promotion annoncée

Certains vendeurs affichent des réductions trompeuses sur des produits reconditionnés, en comparant leur prix à celui du neuf sans le préciser. Cette pratique est interdite.

La loi impose que :

  • La comparaison avec un prix neuf soit clairement indiquée comme telle,
  • Si une réduction est annoncée, elle doit s’appliquer sur le prix le plus bas pratiqué au cours des 30 derniers jours.
Exemple de fiches produit : une interdite avec un prix barré sans référence claire, et une annonce autorisée qui précise que prix barré est celui du neuf
Exemple d'une fiche produit interdite : prix barré sans mention qu'il s'agit de celui du neuf, et d'une fiche produit autorisée : précision que l'ancien prix est celui du neuf. Source : 2ème édition du Guide Juridique du reconditionnement (2025), Recommerce Group.

Garantie absente ou non conforme

En France, tout produit reconditionné vendu par un professionnel doit bénéficier d’une garantie légale de conformité similaire à celle des produits neufs, soit 24 mois. Si un vendeur refuse de la proposer, ou propose une garantie très limitée, méfiez-vous.

En plus de cette garantie, un vendeur peut vous proposer une garantie commerciale, qui peut être plus courte que ces 24 mois. En général, la durée de cette garantie s’aligne sur celle de la garantie légale de conformité, mais il peut arriver qu’elle soit plus courte.

Factures douteuses et fraude à la TVA

Certains vendeurs affichent des prix anormalement bas en ne respectant pas leurs obligations fiscales, notamment celles liées à la TVA. C’est une pratique malheureusement trop répandue.

👉 On vous explique plus bas dans l’article comment repérer ce type de fraude et comment bien vérifier votre facture.

Comment éviter les arnaques dans le reconditionné ?

Vérifiez la fiabilité du vendeur

  • Consultez les avis clients que vous pouvez trouver en ligne sur des sites indépendants comme Trustpilot ou Avis Vérifiés. Vous pouvez aussi trouver des avis sur certains vendeurs directement sur notre blog.
  • Si vous faites votre achat sur une marketplace, renseignez-vous sur le vendeur et pas seulement sur la marketplace qui agit comme un intermédiaire.
  • Assurez-vous que le vendeur est enregistré en France ou en Europe et qu’il propose des conditions de garantie claires.
  • Vérifiez la présence d’un service client joignable en cas de problème après votre achat.
  • Regardez si le vendeur est certifié et labellisé par différentes reconnaissances comme ISO 9001, Label RECQ vérifié par DEKRA, ISO 14001, ISO27001… (découvrez en plus sur les labels du le reconditionné dans cet article).

Méfiez-vous des prix trop bas

Un iPhone 13 à moitié prix par rapport à la moyenne ? Cela peut cacher un produit volé, non reconditionné ou vendu sans TVA.

Si un prix vous semble trop beau pour être vrai, vérifiez bien chacun des points listés, il y a des chances qu’il s’agisse d’une arnaque.

Exigez une facture systématiquement

Ne finalisez jamais un achat sans facture complète. Elle est essentielle pour faire valoir vos droits en cas de problème (garantie, service après-vente, litige, etc.) et ensuite vérifier que cette facture est conforme (cf. ci-dessous).

Comment repérer une fraude à la TVA ?

La fraude à la TVA est une pratique illégale qui consiste à ne pas reverser correctement la TVA à l’État, ce qui permet de proposer des prix plus bas que les concurrents.

Le consommateur peut croire faire une bonne affaire, mais il est en réalité complice malgré lui d’une infraction fiscale. De plus, en cas de litige, il peut avoir peu de recours, voire aucun, car le vendeur peut devenir difficilement traçable.

Dans le reconditionné, certains acteurs falsifient l’origine des produits (par exemple États-Unis ou Asie) pour profiter du régime de la TVA sur marge (Régime spécial des biens d’occasion). Le mécanisme de TVA sur Marge permet d’appliquer la TVA uniquement sur la marge réalisée pour les produits qui ont déjà été vendus en Union européenne et qui sont reconditionnés et revendus au sein de l’Union européenne. Tout produit qui comporte des spécifications techniques comme “SPEC US” ou “SPEC CHINA” ne peut donc pas bénéficier du régime de TVA sur Marge. Les produits éligibles à ce régime doivent impérativement être marqués CE.

Vérifiez donc bien l’origine du produit (à partir de l’IMEI, du numéro de série, des mentions présentes sur le produit ou du numéro de modèle) et exigez une facture conforme ! Dans le moindre doute, renvoyez le produit au vendeur.

Ce que vous devez absolument vérifier sur votre facture

Voici les éléments obligatoires que vous devez retrouver sur une facture légale émise par un vendeur professionnel :

  • Mention de la désignation du produit (marque, modèle, etc.) et de sa condition “reconditionné”,
  • Le nom et l’adresse complète du vendeur,
  • Un numéro de facture unique,
  • Le numéro SIRET ou SIREN,
  • Le numéro de TVA intracommunautaire du vendeur (et non celui de la marketplace),
  • La date de la vente et celle de ’émission de la facture,
  • Le numéro du bon de commande s’il a été préalablement établi par l’acheteur,
  • Le prix HT, le montant de la TVA, le prix TTC et la mention du régime de TVA (TVA classique ou TVA sur marge),
  • Les éventuelles majorations de prix (frais de transport par exemple), et réduction de prix,
  • La mention de l’Éco-contribution pour la gestion des Déchets DEEE,
  • La garantie légale de conformité (d’une durée de 2 ans),
  • La mention de la redevance copie-privée,
  • Les informations sur le paiement,
  • Les coordonnées complètes de l’acheteur.

Vous pouvez retrouver toutes les obligations légales sur le site du gouvernement.

Attention : si la facture n’affiche pas de TVA ou ne mentionne pas le numéro de TVA du vendeur, c’est un signal d’alerte. Cela peut signifier que le vendeur est basé à l’étranger, qu’il n’est pas en règle ou qu’il tente d’échapper aux taxes.

Que faire si ma facture n’est pas conforme ?

  1. Renvoyez le produit si vous avez le moindre doute.
  2. Contactez immédiatement le vendeur pour lui demander une facture conforme. Un professionnel sérieux doit pouvoir vous la fournir sans difficulté.
  3. Conservez toutes les preuves d’achat : mails, échanges avec le vendeur, captures d’écran de l'annonce, etc.
  4. Si le vendeur refuse ou ne répond pas, signalez-le à la plateforme d’achat utilisée (Amazon, Cdiscount, eBay…).
  5. Vous pouvez ensuite solliciter le médiateur de la consommation (FEVAD) pour qu'il intervienne.
  6. Vous pouvez également faire un signalement à la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) via leur site officiel : SignalConso.
  7. Rapprochez-vous d’une association de consommateurs (comme UFC-Que Choisir ou 60 Millions de Consommateurs par exemple) qui pourra vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches.
  8. Enfin, si vous avez payé par carte bancaire ou via PayPal, vous pouvez contester la transaction et engager une procédure de litige.

Ne laissez pas passer ce type de manquement : au-delà de vos droits en tant que consommateur, cela permet aussi de lutter activement contre les fraudes dans le reconditionné.

En résumé : les bons réflexes à adopter

  • Vérifiez toujours la présence de la TVA et d'un numéro de TVA sur votre facture,
  • Privilégiez les vendeurs professionnels, certifiés par des labels indépendants (ISO14001, Label RECQ, ISO9001) et bien notés,
  • N’achetez jamais sans garantie écrite,
  • Fuyez les vendeurs qui ne sont pas transparents sur l’origine ou l’état du produit,
  • Renvoyez le produit pendant la période de rétractation (en général 14 jours) et faites vous rembourser en cas de doute.

Le reconditionné est une excellente alternative au neuf, à condition de rester vigilant. En suivant ces quelques conseils, vous pourrez profiter de produits performants, durables, à un prix réduit, et en toute sécurité.

Avec les bons réflexes et les bons outils, acheter reconditionné devient un choix malin, sécurisé et responsable.